Dévoué. Le ministre rd-congolais de la communication et médias Patrick Muyaya Katembwe a visité le siège national de l’agence congolaise de presse – ACP – à Kinshasa , ce mardi 1er juin 2021 dans la matinée.
Surplace, il s’est enquéri de la situation générale de ce média public écrit et numérique qui est le grossiste de l’information en République Démocratique du Congo. Avec le comité de gestion conduit par Nicole Dibambu, il a parcouru tous les quatre niveaux du grand bâtiment abritant l’ACP.
Au premier niveau dédié à la rédaction centrale, il a prêté son oreille au directeur général Lambert Kaboyi qui lui a présenté les différents desk : nation, économie, sport, provinces, urbain, scientifique, genre, publication et service en ligne. Là, le ministre a vécu la réalité que confronte ces journalistes au quotidien.
Au deuxième, il a fait le tour des différents bureaux. Tandis qu’au troisième, il s’est entretenu avec le personnel et a dit ce qu’il pense de cette agence.
« Le problème est que beaucoup de gens ne connaissent pas l’ACP ni sa vocation. Dans un contexte où il ya une pluralité des médias et dans un contexte où l’information avance très vite les gens n’ont pas toujours le réflexe de se dire qu’il y a une source mère de toutes les information officielles qui s’appelle l’ACP, allons boire de son eau« , a déclaré le ministre durant sa visite de cette agence nationale.
De poursuivre : « Dans le programme du gouvernement en ce qui concerne mon secteur, j’ai parlé de la modernisation des médias publics parce que les médias concourent à l’image de marque d’un pays et moi, j’ai reçu mission du président Tshisekedi et du premier ministre de faire en sorte que les médias publics soient des outils qui permettront au Congo de retrouver sa grandeur« , a ainsi martelé Patrick Muyaya devant les cadres et agents de l’ACP.
Les idées nous les avons déjà parce que nous connaissions au moins les problèmes, mais venir voir et toucher c’est autre chose. Je voudrais au moins vous dire merci de vous êtes mobilisés.
Le ministre de la communication et médias a promis de s’impliquer pour moderniser de l’ACP : « Je ne vais pas vous dire que je vais trouver la solution, mais je peux vous dire que j’en ferais mon chantier. La modernité concerne la forme aussi bien que le fond« .
Patrick Muyaya a émis le vœu de redorer l’image de cette agence de presse afin qu’elle incarne la grandeur de la Rd-Congo et qu’elle devienne la source d’information numéro un de tous les médias évoluant en Rd-Congo.
« Je souhaite vivement que vous continuer à améliorer la qualité du travail, et au delà du travail, vous devez toujours vous mettre à la dimension du prestige de votre maison« . C’est avec ces mots que le ministre a clos son entretien avec les cadres et agents de l’agence congolaise de presse.
CINARDO KIVUILA
GRATIEN KINDUKU