Le nouveau ministre rd-congolais en charge de la communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya promet de se battre pour que le délit de presse soit dépénalisé.
Il l’a fait savoir lors de la cérémonie de remise et reprise avec son successeur Jolino Makelele, le mercredi 29 avril 2021. « Moi, je me battrai pour la dépénalisation du délit de presse », a-t-il déclaré.
#RDC : Ce n’est pas la durée qui comptera mais notre capacité à impulser le changement. Une nouvelle page de l’histoire s’ouvre #NousBriserPourNousReconstruire pic.twitter.com/tyQG4mkLYh
— Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) April 28, 2021
Patrick veut aussi marquer son mandat. C’est dans cette optique il va proposer une nouvelle loi sur la presse en République démocratique du Congo au parlement. « Nous allons nous battre pour faire passer une nouvelle loi, parce que la loi sur la presse que nous avons est vieille de 25 ans », a-t-il renchéri.
Enfin, Patrick Muyaya promet de moderniser la Radio Télévision Nationale Congolaise –RTNC- et l’Agence Congolaise de Presse -ACP-.
Ceci traduit une volonté du nouveau patron des médias rd-congolais de refonder l’espace médiatique qui a encore du chemin à parcourir.
HUGUES MPAKA