Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a fait la restitution du 10e congrès de l’Union nationale de la presse du Congo – UNPC – lors du conseil des ministres du vendredi 20 septembre 2024.
Ce congrès qui s’est tenu du 17 au 19 septembre 2024 au Centre Catholique Nganda à Kinshasa, a été baptisé « congrès de la renaissance » et a marqué un tournant vers un secteur médiatique congolais plus respectueux et solide. À l’issue de ces travaux, des réformes ont été apportées au cadre réglementaire de l’UNPC, ainsi qu’à l’élection d’un nouveau comité directeur. Le ministre Muyaya a salué cet événement devant ses collègues.
« Les deux principaux objectifs de ces assises ont été atteints. D’abord, la révision des textes statutaires et réglementaires de cette instance d’auto-régulation, conformément avec la nouvelle loi sur la presse et les recommandations issues des états généraux de la communication et des médias tenus en janvier 2022. Ensuite, l’élection d’un nouveau comité directeur, choisi démocratiquement par les sociétaires pour diriger leurs structures corporatistes. »
Le ministre a également exprimé sa confiance dans ce nouveau comité, qui sera, selon lui, le représentant légitime de l’État dans le cadre d’une collaboration tripartite entre le gouvernement, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, et l’UNPC. Cette collaboration vise à assainir le paysage médiatique, en respectant le cadre légal actuel, qui doit être complété par des textes relatifs au statut des journalistes congolais, actuellement examinés par les commissions gouvernementales.
Pour mémoire, le nouveau comité de l’UNPC est dirigé par Kamanda Wa Kamanda entant que président, avec Cyril Kileba comme vice-président et Marienne Mujung Yav Muland comme deuxième vice-présidente. Jasbey Zegbia reste secrétaire général, Rachel Kitsita a été élue trésorière générale, et Rehema Bueka occupe le poste de conseiller.
GLODY NDAYA