Soucieux de repositionner la radio télévision nationale congolaise – RTNC – tant sur le plan national qu’international, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya s’apprête à lancer un concours pour avoir le nouveau logo de ce média public.
« Le prochain logo de la #RTNC sera le fruit d’un concours dont les modalités seront communiquées bientôt. Je demande à tous les designers et esprits créatifs de se préparer« , a-t-il lâché.
D’aucuns pensent que ce changement de logo doit s’accompagner avec un changement profond au sein de cette entreprise de presse où la minorité de vrais professionnels est étouffée par la masse depuis plus de décennies.
Pour Junior Kulele -spécialiste et conseil en communication audiovisuelle, la RTNC doit changer de visage en bouleversant sa charte graphique et en imposant un nouveau code à la chaîne. C’est-à-dire le logo, les bandes-annonces, l’identité des programmes, etc.
De rajouter : « La nouvelle charte graphique doit répondre à des objectifs de cohérence. Les identités des antennes et les offres de programmation doivent être unifiées pour plus d’efficacité et qui permettra de mieux identifier les contenus de la chaîne et le style voulus plus moderne. Mais ces nouveautés importent-elles vraiment pour le public ? Les téléspectateurs peuvent se détourner s’ils jugaient qu’il n’y a pas de cohérence entre ce que l’on annonce être et ce qu’ils vont proposer à travers les programmes« .
L’expert pense également que l’habillage est un discours implicite des valeurs éditoriales défendues par la chaîne, mais se vêtir de nouveaux habits ne sert à rien si cela ne s’accompagne pas des changements en profondeur. « C’est une marque distinctive qui permet de réaffirmer ce que l’on est et ce que l’on veut promouvoir comme valeurs et comme contenus. La télé évolue, l’identité visuelle aussi », conclut-il.
DANNY KABANGA