N’ayant pas répondu présent à son invitation à comparaître devant la commission de discipline et d’éthique de l’Union nationale de la presse du Congo – UNPC -, ce jeudi 05 mai 2022 a 10h, suite à sa dernière sortie médiatique, le journaliste Pero Luwara a été radié de l’Ordre corporatif des journalistes rd-congolais œuvrant dans le territoire national.
Dans cette sortie médiatique, Pero Luwara, journaliste et directeur de la chaîne CPLTV, avait tenu des propos discourtois à l’égard du Président de la République Félix Tshisekedi. Des propos qui ont été considérés par la commission de discipline et déontologie de l’UNPC comme manquement grave et violation intentionnelle du code d’éthique et de déontologie du journaliste rd-congolais, ainsi que de l’atteinte à la vie privée cristallisée.
Sur ce, la commission de discipline et d’éthique, considérant sa nature récidiviste en dépit des orientations et conseils maintes fois lui communiqués, a décidé de le radier de l’Ordre corporatif des journalistes rd-congolais et a demandé à la commission de la carte de lui retirer et d’annuler sa carte de presse qui porte le numéro Kin 2492.
GLODY NDAYA