Les signaux des chaînes de télévision rd-congolaises émettant en TNT en République Démocratique du Congo ont momentanément stoppé depuis la matinée de ce lundi 8 février 2021.
Une panne d’électricité est à la base de ce désagrément technique, a déclaré le ministère de la Communication et Média via son compte Twitter.
« Panne d’électricité au site de Binza abritant les installations de la TNT. Les techniciens sont à pied d’œuvre pour la réparation. Toutes nos excuses (Ministère de la Communication et Médias) », lit-on.
Au centre d’émission de TeleConsult, une autre histoire se raconte. L’équipe technique présente à la station de Binza Pigeon parle plutôt d’un problème purement technique au niveau interne et non d’une panne d’électricité.
« Nous avons connu un problème technique à la station de Binza à 4 heures du matin de ce lundi 8 février 2021. Les multiplex 1 et 2 avaient des problèmes. Ce souci n’est pas lié à une panne d’électricité », a précisé Ingénieur Guylain -sous-directeur chargé de diffusion de TeleConsult.
L’équipe technique de la firme italienne TeleConsult a, tout de même, réussi à résoudre le problème technique. Les chaînes émettent maintenant.
« Problème résolu au site de Binza. Les techniciens ont pu décanter la situation, et les chaînes émettent à nouveau sur TNT. Suite à plusieurs coupures d’électricité depuis le samedi, les Mix 1 et 2 avaient connu une panne de transmission ce lundi. Tout est rentré dans l’ordre », a twitté le ministère de la communication et médias.
HUGUES MPAKA