Résidant à Goma (Est de la Rd-Congo), le chanteur rd-congolais Belamy Paluku a dévoilé en début de ce mois de mars 2020, un nouveau single intitulé « Ramoureux ».
Cette chanson composée sous le label Belazik et mise en musique en style Zouk, rend un vibrant hommage aux femmes d’une manière générale, mais plus particulièrement celles qui sont en période de grossesse.
« La chanson illustre un homme qui témoigne ses nouveaux sentiments à sa femme portant désormais un bébé. Ramoureux (Re-amoureux) veut ainsi dire à nouveau amoureux d’une personne que l’on aimait déjà, mais qui connait des changements physiques et de comportement. J’espère aussi que la chanson pourra impacter positivement le comportement des hommes vis-à-vis des femmes en période de grossesse », nous a confié l’artiste.
Bio
Artiste musicien rd-congolais, Belamy Paluku a fait ses débuts de musique en 2005 au sein du groupe musical Gen Fuoco à Goma. En 2011, il a participé à la création du Foyer culturel de Goma où il a exercé comme formateur en musique, puis directeur, et par la suite, à la conception du Festival Amani. De là, il a, par la suite, géré la commission artistique de 2013 en 2016.
En 2013, il a lancé sa carrière solo et faire des singles en collaboration avec des artistes de Goma. Il a défilé sur différentes scènes et va peu à peu imposer son nom parmi les artistes de Goma. En 2016, il sort « Challenge », son premier album, et en 2018, il a sorti « Verso », son deuxième album avec la participation de 8 artistes de différentes villes d’Afrique et d’Europe.
En 2017, il a lancé une entreprise de production musicale avec un studio d’enregistrement professionnel et un espace de rafraichissement qui accueille différentes activités culturelles. Artiste auteur, compositeur et interprète, Belamy chante en français, anglais, swahili et un peu de lingala, entre musique urbaine et world music, aborde des thèmes d’éducation, d’interpellation et de célébration de la vie.
En 2020, Paluku décide de se lancer dans la production et le développement des carrières d’artistes avec son label Belazik. Il a lancé le projet avec la chanson « Ramoureux » qu’il dédie aux femmes enceintes, dans laquelle il fait apparaître deux chanteuses, icones de la musique à l’Est de la RDC, chanson qui vient lancer la chaîne de ses réalisations avec six artistes de Goma qu’il vient de signer.
A ce jour, une des icônes de la musique de Goma, avec 8 nominations dont AFRIMA qui a fait entendre son nom dans la musique rd-congolaise en 2018, Belamy Paluku projette sa carrière aux delà de sa province et s’étendre ainsi au niveau national et régional.
ETIENNE KAMBALA