Au cours d’une rencontre avec la presse, le chanteur Jean-Goubald Kalala a brièvement fait un point sur la musique rd-congolaise, qui, selon lui, doit naître de nouveau parce que plusieurs artistes, indique-t-il, restent statiques et chantent pour une seule chose : « La hanche ».
Connu pour son sens interpellateur dans ses chansons, ce pratiquant d’art d’orphée de 58 ans a dit sans passer derrière la cuillère devant les chevaliers de la plume : « Je suis contre la fameuse phrase : « Chance eloko pamba ». Nous avons besoin des hommes complets pas ceux qui attendent un coup de chance qui n’arrivera peut-être pas, s’ils ne partent à l’école et construisent leurs avenir ».
Et de rajouter : « Nos artistes musiciens chantent tous qu’une seule chanson depuis toujours. L’artiste congolais doit naître de nouveau. Contrairement à plusieurs artistes, mes chansons sont écrites pour la tête non pas pour la hanche ».
Signalons que dans le cadre du projet « Éducation civique et électorale », initié par la Conférence épiscopale nationale du Congo – CENCO – sous le financement du gouvernement canadien, Jean-Goubald a composé et interprété « Fungola matoyi », une chanson qui contribue à la vulgarisation du civisme auprès des jeunes d’une manière générale et ceux de la rue en particulier (Shegués).
Écoutez aussi :
https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/musique-pour-jean-goubald
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA