RDC – Musique : « Dans 10 ans, je serai ce que je suis aujourd’hui multiplié par dix » (Gally Garvey)

Artiste chanteur rd-congolais et responsable du label indépendant Youknow Records, Gally Garvey est d’actualité avec le morceau phénomène « Mbok’Elengi » en collaboration avec son ainé Koffi Olomide. Le clip de chanson se comporte très bien dans notre playlist et la vidéothèque YouTube avec plus de 200.000 vues.

A la faveur d’une interview accordée à la rédaction d’Eventsrdc.com, Gally est revenu sur son passage dans le concours Vodacom Best Of the Best en 2019, son featuring avec Koffi Olomidé Mopao Mokonzi, sa carrière qu’il dit : « Je serai ce que je suis aujourd’hui multiplié par dix ». Entretien.

Vous êtes d’actualité avec le titre « Mbok’Elengi » collaboration avec Koffi Olomide. Quel est le message que vous véhiculer dans cette chanson ?

Le plaisir que l’on retire de notre cher beau pays. Certes, nous avons des choses à arranger, mais nous chérissons notre nation. Nous essayons d’évoluer et de montrer notre amour pour ce beau pays.

 

Dans cette chanson, vous relevez la situation socio-économique que traverse, la Rd-Congo, en ce moment. C’était déjà prévu en avant de travailler sur un thème du genre ?

Pas du tout. D’abord, le but était juste d’amuser les congolais. Ensuite, de citer les faits qui se passent dans la vie quotidienne des congolais. Les faits que nous n’aimons pas, mais que nous faisons quand-même. A part cela, il y a rien de spécial.

 

« Tuna na base », « Mbok’Elengi ». Comment cela se passe-t-il ?

Je m’inspire de ce qui se passe quotidiennement dans le pays. A la base, je suis un chanteur abordant des thèmes d’amour. Quand je sors dans ce monde où je chante l’amour, je change carrément, même les sujets de mes chansons. Je ne peux pas chanter l’amour en faisant de l’animation comme je le fais dans « Mbok’Elengi » ou « Barman ».

La connexion avec Koffi, comment s’est-elle établie ?

A travers son staff, nous étions en contact pour sa chanson. Et après, je l’ai suggéré de chanter dans l’une de mes chansons, il n’a pas hésité pour dire : Oui. Il a validé la chanson et puis, c’est parti comme ça.

 

Pouvons-nous nous attendre d’une nouvelle collaboration avec un grand de la musique rd-congolaise ?

Dans les jours à venir, bien sûr. Parce que c’est vraiment important de collaborer avec les artistes de la grande génération. Ça exprime notre respect pour cette génération musicale. Une collaboration du genre viendra sûrement l’année prochaine.

 

A ce jour pouvons-nous parler d’un EP ou d’un album ?

Toujours l’année prochaine. Parce que cette année, nous tendons gentiment vers la fin et j’espère que nous allons finir 2020 en beauté. En tout cas, l’année prochaine, ce sera soit un EP ou un album.

Comment était composé votre playlist du la période de l’Etat d’urgence dû à la pandémie à covid-19 dont la Rd-Congo était aussi affectée ?

J’ai plus écouté du Chily dans « Putin de bourbier » et « Bina ». J’ai écouté plus du Koffi Olomide, du Celine Banza à travers sa chanson « Na mileli », que j’adore.

 

Qu’est-ce que le concours Best of the best 2019 à apporter dans votre carrière musicale ?

Pas grand-chose. A part le fait que j’ai participé dans une compétition où j’ai travaillé ma voix. C’est vrai que dans une carrière, nous avons aussi besoin de la voix, mais je pouvais toujours travailler ma voix ailleurs sans passer par ce concours.

 

Que serez-vous dans 10 ans ?

Je rêve trop grand. Dans 10 ans, je serai ce que je suis aujourd’hui multiplié par dix.

Écoutez en Podcast le récent passage de Gally sur Eventsrdc FM

https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/itw-3-gally-garvey-son-passage/s-ttGgrLc5yKx?ref=clipboard

ETIENNE KAMBALA