RDC – Musique : « Faire le rap en lingala est le meilleur moyen de vendre encore plus notre culture hors du territoire national » (Firastar)

A Londres depuis 12 ans maintenant, le jeune rappeur originaire de la Rd-Congo Firenze Mabete dit Firastar qui est d’actualité avec le single « Bazo teka » en collaboration avec Poison Mobutu, pense que chanter en lingala est aussi le canal par lequel la musique rd-congolaise sera encore plus vendue hors le territoire national.

« Le moyen de vendre encore plus la culture rd-congolaise est de faire le rap en lingala parce que c’est la meilleure langue du monde », dit-il au cours d’un bref entretien téléphonique avec la Rédaction d’Eventsrdc.com.

Récemment, vous avez dévoilé le morceau « Bazo teka rmx » en feat avec Poison Mobutu qui vit en France, Jojo King et Nova. Vous êtes à Londres, comment la connexion s’est établie avec tous ces artistes ?

Jojo King et Nova sont des frères. Nous sommes ensemble ici à Londres. Mon ainé Poison Mobutu est à Paris en France. Nous avons travaillé depuis Angleterre, puis nous l’avons envoyé sa partie à distance. C’est comme ça que nous avons construit ce morceau.

Poison est parmi nos ainés dans ce domaine. Déjà à l’époque, j’avais l’habitude de l’écouter quand j’étais au ghetto. C’est un réel plaisir d’avoir collaboré avec lui. La chanson tourne bien et je suis content.

https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/firastar-ft-poison-mobutu-x

Vous êtes dans un pays où tout le monde parle anglais. Pourquoi avez-vous choisi le Lingala comme langue phare pour écrire vos textes ?

Beaucoup des gens pense que faire le rap en lingala est synonyme d’être un illettré. Je suis contre cette réflexion. Nous faisons plutôt la promotion de notre culture dans le monde. Où sont ceux qui faisaient du rap en français chez nous en RDC ! Le lingala est la meilleure langue du monde.

Vous évoluez en freelance ou bien vous avez signé quelque part ?

Pour le moment, je suis indépendant. Je n’ai pas encore de signature dans une maison de production. Nous espérons que ça viendra.

Dans ce monde rap, qui est votre modèle et pourquoi seulement lui ?

Sincèrement parlant, je n’ai pas une idole. Mais j’apprécie le travail des grands comme Poison Mobutu, Kozi, Magnéto, Big Brown, DJ S et d’autres qui ont fait la belle époque du rap urbain rd-congolais.

Dans le milieu urbain congolais, il y a plusieurs artistes talentueux. Vous ne craignez pas la concurrence ?

La concurrence est partout. Ce n’est pas seulement dans la musique même dans d’autres domaines. Je ne crains pas la concurrence parce que c’est normal. Je fais ma musique, je fonce.

Après le succès de « Bazo teka », qu’est-ce que vous réservez aux fans ?

Plusieurs projets sont bloqués au studio. Que la maladie à Coronavirus passe, il y a du lourd qui se prépare. Soyez tout simplement patient.

Un message aux fans et aux lecteurs d’Eventsrdc.com ainsi que Eventsrdc FM

Eventsrdc.com est le média des jeunes talents, des jeunes courageux qui veulent forger dans la musique. Que Dieu vous donne plus de force.

Écoutez l’intégralité de l’interview

https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/firastar-sa-bio-son-choix-de-chanter-en-lingala-dans-un-pays-anglophone-et-ses-projets-davenir

ETIENNE KAMBALA