RDC – Musique : Fally Ipupa pense que les artistes francophones subissent une certaine injustice aux BET Awards

Nominé à trois reprises aux BET Awards, mais pas pour la 20ème édition, le chanteur rd-congolais Fally Ipupa pense que les artistes francophones sont discriminés par les organisateurs de cette cérémonie des récompenses.

Au cours d’un live sur Instagram avec le chroniqueur de musique Abdoul Kaba, Fally a clamé tout haut que les artistes francophones passent au second aux BET. Prenant exemple sur lui-même qui subi une injustice (en quelque sorte), Ducap dit : « Détrompez-vous les votes sur les réseaux sociaux ne comptent pas, parce que c’est soit les artistes ghanéens ou nigérians qui sortent vainqueurs. J’étais victime du même acte ».

Et de rajouter : « En 2010, J’avais aussi gagné deux trophées aux MTV africa music Awards au Nigéria grâce à ma chanson « Sexy Danse ». À la logique, lorsqu’un artiste gagnait le MTV devait aussi être vainqueur aux BET, mais malheureusement d’autres artistes ont étaient choisis. Et, en 2015, tout le monde avaient vues le succès de la chanson « Original ». J’étais voté à fond par les mélomanes. C’était déjà moi, le vainqueur. Mais, mon jeune frère Stonebwoy du Ghana a reçu le trophée de « Best Internationnal Act ». Bizarrement, celui dont le membre du jury avait choisi, était surpris parce qu’il était conscient des chiffres que j’avais fait cette année ».

Cette année 2020, la Rd-Congo est représentée aux BET Awards par le jeune artiste Innoss’B et le rappeur franco-rd-congolais Ninho dans la catégorie « Best International Act ». Pour Fally Ipupa, ce trophée doit normalement revenir aux artistes rd-congolais.

« Si ça dépendait de moi, le trophée sera entre les mains de Ninho ou Innoss. Il est impossible pour moi de départager les deux artistes puisque d’un côté Ninho c’est mon jeune frère et d’un autre Innoss qui était mon jeune frère aussi, mais il a été dupé par plusieurs personnes. Il faut entre les deux, qu’un congolais gagne », a-t-il confié.

Puisqu’une partie de votes sur Instagram dans le compte de BET (@bet_intl) fait le poids pour s’adjuger le titre dans cette catégorie, Innoss’B est en tête avec plus de 40.000 likes, suivi du Nigérian Burna Boy qui cumule plus de 28.000 likes.

ETIENNE KAMBALA

Contactez la rédaction au +243 810000579