Le gagnant du concours musical télévisé Vodacom Best Of the Best class 2019, l’artiste rd-congolais Jaysix Abdalah est d’actualité avec le single « Shukrani », une expression de reconnaissance aux mélomanes qui ont porté leur choix sur sa personne durant cette téléréalité.
Sans perdre trop de temps, l’auteur de « Pesa Makambo » apprête un mini-album dans lequel il va se dévoiler encore plus. Ce projet sera précédé par la chanson « Contre-attaque » qui sera disponible probablement au début du mois de septembre 2020.
« Je suis en préparation d’un mini EP. Six mois après ma participation dans le concours BOB 2019, où j’ai bougé les mélomanes avec le titre “Pesa Makambo“, puis s’en ai suivi du single “Shukrani“. Après ses deux chansons, le titre “Contre-attaque“ sera dans les bacs. Dans ce titre, vous allez découvrir mon côté show man. La sortie du single dépend dans la disponibilité du label Bomaye Musik », a confié l’artiste au cours d’un entretien avec Eventsrdc.com
Lui, qui a toute l’admiration de l’animateur rd-congolais Bill Clinton Kalonji et de l’icône de la musique Koffi Olomide, Abdalah veut offrir aux mélomanes un EP de qualité qui va raconter les faits de société. « Dans l’EP, je serai toujours fidèle à moi-même. Je vais exploiter les phénomènes sociaux et les réalités du pays. Cet EP sera un cadeau pour le public », dit-il.
Jaysix Abdalah a débuté sa carrière musicale dans la province de Tanganyika en Rd-Congo. C’est en 2004 à travers l’artiste tanzanien Kingwendu qu’il avait eu le goût de faire la musique : « Il avait un concert dans ma ville. Au cours de cette performance, il a demandé si dans le public quelqu’un a le courage de le rejoindre sur le podium et interprété une chanson. J’avais relevé le défi et l’artiste m’a offert 50.000 FC ».
Soucieux de sa formation, les parents de Jaysix l’envoyèrent à Kinshasa pour étudier. Il a suivi normalement son parcours scolaire et universitaire en étant respectivement diplômé d’état et gradué. Avant de s’engager dans le concours Vodacom Best Of the Best class 2019 où il s’est distingué en sortant vainqueur devant Gally Garvey et P. James.
Avec une jeune carrière musicale, Abdalah se veut déterminer pour réussir son parcours. Déjà, il est sur la liste des artistes urbains qui pourront probablement jouer la première partie du concert tant attendu de Koffi Olomide à U-Arena le 13 février 2021 dans la capitale parisienne France.
« Je suis très ravi. Je suis trop jeune dans la sphère musicale. Une icône qui a fait danser nos parents et continuent à le faire jusqu’à ce jour arrive à te valider. Je suis ému. Ensemble, avec mon équipe, nous allons de tout notre possible pour faire bonne figure au cours de ce concert », déclare t-il.
R(é) écoutez le récent passage de Jaysix sur Eventsrdc FM
https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/itw-37-j-abdalah-son-sacre-au?ref=clipboard
ETIENNE KAMBALA