2022 s’achève. Mais elle restera une année qui aura eu du répondant musicalement parlant. La magie des musiques que nous aimons a opéré vraisemblablement engendrant des morceaux qui nous auront fait vibrer.
Rumba, rap, r’n’b, afrobeat…découvrez les dix meilleurs titres de la rédaction qui ont marqué l’année 2022 en République Démocratique du Congo.
- “Bloqué”, Fally Ipupa
Impossible d’y résister. « Bloqué » de Fally Ipupa nous aura fait danser durant l’année 2022. Ses danses inventives et bien exécutées et son rythme entraînant ont fait forte impression. Fally Ipupa a insufflé un air de fête dans un titre qui aura traversé les frontières. Extrait de son prochain album « Formule 7« , « Bloqué » cumule en 4 mois 19 millions de vues.
- « 500 », Gaz Mawete ft Chily
Le tempo parfait de ce titre nous aura fait frétiller durant l’année 2022. Une aussi folle alchimie que dansante entre Gaz Mawete et son convive Chily pour un résultat d’autant plus chatoyant. Un véritable banger qui a accumulé des challenges grâce à son succès.
- « Tout seul », Gally Garvey ft Héritier Watanabe
Plongez dans l’univers romantique et mélancolique de Gally, ex-Gally Garvey. Son titre « Tout seul » en duo avec Héritier Watanabe aura été l’un des chefs-d’œuvre de l’année 2022. Les voix suaves de deux artistes ont touché en plein cœur dans un clip émouvant. Encore une fois, Gally n’a pas déçu.
- « Calm down », Rema
l’afrobeat n’en est pas resté moins écouté en République Démocratique du Congo. Et c’est grâce à l’un de ses ambassadeurs nigérians « Rema » dont le titre « Calm down » a été un phénomène musical en 2022. Cumulant plus de 264 millions de vues sur YouTube (et dont la version remixée avec Selena Gomez comptabilise plus de 147 millions de vues), « Calm down » a permis au roi de l’afrorave d’étendre un peu plus sa popularité surtout après le très célèbre « Iron Man« .
- « Buga (Lo Lo Lo), Kizz Daniel ft Tekno
Impossible d’être un amateur d’afrobeat et de ne pas fredonner ce titre. Un banger qui aura incontestablement marqué la musique africaine en 2022. En RDC, « Buga (Lo Lo Lo) » de Kizz Daniel et Tekno a également fait plusieurs admirateurs. Le titre n’a cessé de tourner en boucle dans les radios.
- « Naomi Campbell », Innoss’B
Innoss’B a réussi à faire bouger les lignes en 2022 grâce notamment à sa chanson entraînante « Naomi Campbell » dédiée à la mannequin britannique. Le roi de l’AfroCongo n’est pas resté discret et a su garder la cadence de ses précédents titres à succès. Une chanson issue de son album « Mortel – 06 » sorti en décembre 2021.
- « Royaume Kunga », Ferré Gola
Ferré Gola a eu les clés du succès en dévoilant en mars 2022 son tout premier album métissé « Dynastie volume 1« . Parmi les titres qui ont marqué cet album, figure « Royaume Kunga » où le chanteur a revisité les traditions ancestrales africaines. Et la mayonnaise de sa rumba trap a bien pris. Un clip qui cumule plus de 2 millions de vues sur YouTube.
- « Epesi pasi », Samarino ft Rebo
La musique urbaine a été très présente en 2022. Ce n’est pas ce classement qui nous contredira. D’ailleurs, le duo « Epesi pasi » entre Samarino et Rebo nous aura incontestablement fait danser. Un titre entraînant qui ne reste pas moins apprécié.
- « C’est Dieu », KS Bloom
Le phénomène ivoirien du gospel KS Bloom s’est fait une place dans les cœurs des fans rd-congolais. Sa chanson « C’est Dieu » aura été un véritable hymne de reconnaissance qui a résonné durant toute l’année 2022. Un chef-d’œuvre qui a engendré une version remixée avec la chanteuse de gospel nigériane Chidinma.
- « Toluka Mbongo », Pson
Impossible de ne pas reconnaître le talent de Pson. L’une des figures de la chanson urbaine rd-congolaise, le hitmaker de Lubumbashi s’est fait remarquer notamment grâce à son titre « Toluka Mbongo« , une chanson motivatrice qui nous aura également fait bouger.
RÉDACTION