Toujours prêtes à modifier ou falsifier les informations, à dérouter l’opinion publique et même à créer et amplifier les polémiques non constructives dans les milieux rd-congolais, plusieurs chaînes YouTube se discréditent et ne s’en rendent pas compte.
La Barre Officielle TV en accord avec l’Actu du net officielle, toutes tenues par des rd-congolais, ont depuis quelques jours, initié une pétition en ligne pour demander aux millions d’internautes de nationalité rd-congolaise et autres, à signer pour demander aux autorités européennes d’interpeller le personnel du Centre européen des visas et la star rd-congolaise Fally Ipupa sur la délivrance à grande échelle des visas aux musiciens et autres rd-congolais désireux de se séjourner dans l’espace Schengen.
Au cours d’une émission enregistrée le samedi 8 juin 2024 pour indiquer à sa cible comment signer la pétition, le présentateur Alain Kus Kusakana a déclaré que le refus des visas à la star rd-congolaise Ngiama Werrason et toute sa délégation pour son concert au Zénith de Paris en septembre 2021, avait comme auteur le musicien rd-congolais Fally Ipupa. Or, l’on se souviendra qu’à cette époque-là, même Fally avait du mal à prester paisiblement à l’espace Schengen, suite aux tensions organisées par des multiples mouvements des combattants.
Un discours ou une thèse que le staff dirigeant de l’orchestre Wenge Musica Maison Mère condamne avec la dernière énergie par le canal de son secrétaire général Paul Junior Kabamba dit Junior Katakata. Il ne reconnaît pas l’implication de Fally dans l’annulation de ce concert ni dans d’autres pages noires de leur entreprise musicale.
Dans une note parvenue à notre rédaction, l’équipe décisionnelle de Wenge MMM s’exprime en ces termes : « Dénonciation des faits graves tendant à indigner et à discréditer le consulat du Centre Européen de Visas (ex. Maison Schengen) RDC par un groupe d’individus qui se livrent aux faits constitutifs d’infractions pénales notamment : l’imputation dommageable ou diffamation, faits prévus et punis par le code pénal congolais ainsi que par le code numérique en RDC« , s’exprime-t-elle.
Et d’enchaîner : « Par la présente, nous portons à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale, l’existence d’une activité que nous estimons de cybercriminelle lancée il y a quelques jours à l’aide d’une vidéo postée par la chaîne YouTube intitulée La Barre Officiel TV prenant la forme d’une prétendue pétition qui, selon l’initiateur, aurait pour but de dénoncer une série de décisions de refus des visas, que les auteurs de l’entreprise criminelle essayent de justifier sans présenter le mobile du refus d’octroi des visas à certains requérants et déclarent publiquement sans retenue l’implication de quelques personnalités ».
Elle poursuit dans le foulée : « En effet, les auteurs de cette vidéo, sans connaître la procédure et les raisons qui concourent à l’octroi ou au refus des visas, accusent méchamment, pour régler leurs comptes à leur émule ou concurrent dans la musique, le bureau du traitement de demande des visas d’être manipulé par leur concurrent pour refuser les visas à certains artistes et à certains groupes, notamment à Wenge Musica Maison mère. Par ailleurs, les propos et accusations contenues dans la vidéo qui est disponible sur la chaîne ci-haut mentionnée, confirment avec force que l’orchestre Wenge Musica Maison Mère serait victime de refus d’octroi des visas parce qu’il serait en froid avec un autre artiste congolais alors que ce n’était pas le cas ».
L’équipe décisionnelle de Wenge Musica Maison Mère dénonce en plus l’utilisation abusive du droit d’initier une pétition et de saper l’image des fonctionnaires du Centre européen des visas.
« Cela étant, parce que les auteurs de ces accusations méchantes ont cité le groupe Wenge Musica Maison Mère et parce qu’ils ont associé à leur initiative l’artiste Werrason sans le consulter, nous prions à la justice congolaise de se saisir d’office et de convoquer les concernés pour qu’ils subissent les sanctions pénales afin de donner l’exemple à d’autres personnes malveillantes pour décourager ce pareil comportement », demande-t-elle.
Avant de poursuivre : « Pour s’en convaincre, nous nous permettons de rappeler les faits suivants : Lorsque Werrason, Papa Wemba et autres artistes obtenaient plus de 100 visas pour leurs productions sur l’espace Schengen, l’artiste cité dans ladite pétition accusé d’être de mèche avec le bureau de traitement de demande des visas était encore collaborateur dans un groupe musical et ne pensait même pas qu’il entretiendrait une relation particulière avec ce dernier qui, déjà à cette époque, était au service consulaire ; le refus d’octroyer des visas à l’orchestre Wenge Musica Maison Mère de Werrason en 2021 pour le concert de Zénith de Paris était expliqué par l’annulation du concert par la police de la préfecture de Paris. Décision prise à cause des manifestations des compatriotes « combattants » ».
Pour Paul Junior Kabamba -Secrétaire général de cet orchestre mythique de la République Démocratique du Congo, Werrason n’attribue pas le refus massif des visas de sa délégation à qui que ce soit. La star reconnaît qu’il y a des conditions à remplir pour obtenir un visa et il y a aussi des délais de traitement des dossiers qui influencent la décision du consulat.
« À titre illustratif, un des grands artistes musiciens congolais, Jossart Nyoka Longo, qui est actuellement en tournée européenne, a-t-il aussi eu recours à cet artiste là pour obtenir des visas ? Un autre grand artiste congolais Héritier Watanabe, qui est parti, plus d’une fois, en tournée sur l’espace Schengen et ailleurs, a-t-il aussi recouru à un fonctionnaire international ou a-t-il cherché l’appui « abusif » de son collègue artiste musicien ? Nous ne croyons pas. Voilà pourquoi, le service de l’Office des étrangers ayant un site aménagé pour le suivi de traitement de toute demande du visa, les raisons des décisions qui sont prises à l’égard d’une demande sont à trouver sur ce site. Par ailleurs, Wenge Musica Maison Mère de Werrason n’est pas solidaire à cette démarche de pétition initiée par cette chaîne YouTube », a-t-il renchéri.
En visionnant et en analysant la vidéo de La Barre TV, le présentateur et ses deux invités visent à pousser la star rd-congolaise Werrason à détester son collègue Fally Ipupa pour un dossier qui n’a aucun lien avec la concurrence qui sévit dans la sphère musicale rd-congolaise en RDC et dans sa diaspora.
RÉDACTION