RDC – Musique : P2N dévoile sa première mixtape ce 30 oct

Après une longue période de préparation, le beat-maker rd-congolais P2N reviens à la charge ce 30 octobre 2020 avec sa toute première mixtape intitulée : « Évolution of Congo ».

Dans ce projet, l’artiste de Lubumbashi compte sur les forces de DJ Boyoma dans la chanson « Véranda », Pson pour le morceau « Mobutu », Majoos pour interpréter « Nazo bunda », Abdallah Jaysix pour le titre « Ekolo », ShikeRebe le morceau « Muziko » ainsi qu’H-Baraka pour le titre Kiapakatshi. Nous aurons l’occasion d’écouter DJ P2N seul en solo dans les chansons « Makasi » et « Toxic ».

Contactez la rédaction au +243 810000579

P2N, c’est le nom de scène de Prince Molowai, né le 18 décembre 1992 à Lubumbashi. Lors d’un entretien avec nos confrères de PAM, P2N explique qu’après le lycée, ses parents l’envoient en Afrique du Sud pour poursuivre des études « sérieuses » de Business Management, mais lui s’éprend des machines, de la house dont le pays est un des phares, et change de direction en s’inscrivant à l’université locale pour développer ses connaissances sur la musique et le son. Il se produit dans des soirées congolaises et sort ses premiers sons sur YouTube.

Évidemment, ses parents se rendent compte de la supercherie et Prince doit rentrer manu militari en Rd-Congo, et son père lui confisque son passeport histoire de garder le contrôle sur le fiston. Nous sommes en 2014, et un nouveau chapitre s’ouvre pour le jeune DJ. Dans sa ville natale, il ouvre son propre studio, Isuba Drums, et commence à développer ses propres productions, en collaboration avec DJ Spilulu, un camarade qui, comme lui, revient d’Afrique du Sud.

Aujourd’hui, P2N est réputé pour sa créativité et ses beats sont demandés par plusieurs artistes. Il s’inspire des musiques de sa région, telle que celle des Bemba (qui vivent de part et d’autre de la frontière RDC-Zambie), des rythmes du Kasaï comme des percussions de récupération (bidons, casseroles) qui servent dans la musique de rue. On pourrait y ajouter le coupé-décalé, qui en puisant abondamment dans la musique rd-congolaise, l’a recrachée en sauce graine cuisinée avec des machines.

Attendons voir ce que le DJ nous prépare dans sa toute première mixtape qui est déjà disponible en pré-commande : https://djp2n.bandcamp.com/album/evolution-of-congo

ETIENNE KAMBALA