Le rappeur canadien Drake a signé son come-back le 3 septembre 2021 avec son sixième album « Certified Lover Boy ». La production de ce projet de 21 titres a été gérée par plus de 40 collaborateurs dont l’artiste rd-congolais vivant en Afrique du Sud, Trésor Riziki.
Le natif de Goma a écrit et produit le titre « Fountains » en collaboration avec la chanteuse nigériane Tems Baby. À en croire nos sources, Trésor a été approché par le label de Drake, Ovo Sound pour travailler sur la composition et la production de ce morceau.
« Vraiment honoré d’avoir été invité à écrire et produire de la nouvelle musique avec mon frère Drake pour son nouvel album Certified Lover Boy […] La chanson a été faite dans nos studios Jacquel Entertainment Group ici à Johannesburg, ZA avec la contribution à la production de l’un de nos talents Batundi – un autre artiste rd-congolais vivant en Afrique du Sud, NDLR- », se réjouit Trésor sur compte Instagram.
Et de rajouter : « J’ai créé cette entreprise avec la vision de faire connaître la musique africaine distincte dans le monde et c’est vraiment un sentiment formidable de voir la vision prendre vie. Excité pour toutes les grandes choses à venir ».
Qui est Trésor Riziki ?
Né à Goma, en République Démocratique du Congo, Trésor Riziki est un chanteur-compositeur et producteur rd-congolais évoluant en Afrique du sud, il est plus connu dans les genres pop, Rnb …
La première langue de Trésor est la musique, mais aussi couramment, l’anglais, le français et le swahili. Ses chansons reflètent un pèlerin de la vie partagée sur le continent africain, mais peu sont en mesure d’exprimer leurs expériences d’une manière qui capture l’oreille si universellement et directement. Orphelin à l’âge précoce, il a quitté Goma en RDC après avoir terminé l’école secondaire et se dirigea vers Durban en 2007 avec le seul but de poursuivre une carrière musicale professionnelle.
Ce fut un nouveau monde pour un petit garçon, ayant pour d’apprendre l’anglais dans une courte espace de temps. Malgré les défis, Trésor a réussi à survivre et à gagner sa vie en travaillant à la fois comme agent de voiture par jour et gardien de nuit. Entre les deux emplois, il a réussi à bousculer son chemin dans la scène musicale locale de Durban, établir des liens avec des musiciens locaux et les décideurs de musique et rapidement se faire un nom.
Il a cofondé Durban band afro-fusion Maisha en 2008 et bientôt joué aux côtés de Lira, Ladysmith Black Mambazo, Freshly Ground, Jesse Clegg, le Premier Cercle et Johnny Clegg juste pour en nommer quelques-uns. Il a été choisi par Intercontinental Hotels Group et le magazine Rolling Stone l’Afrique comme le vainqueur de 2012 Holiday Inn Songwriting Challenge.
Trésor a écrit des chansons pour plusieurs stars de la musique Sud-Africaines, Heavy K et bien d’autres. Il a écrit deux chansons pour Zahara et a également collaboré avec la sensation de chanter sur une chanson importante appelée « Limbisa » et un autre titre appelé « Brighter day » sur l’album de Phendula qui a été sacré triple platine.
Trésor a sorti son premier album, « VII » en septembre 2015. L’album – dont il a travaillé sur les sept dernières années – collaborations avec Aka, Beatenberg, Khuli Chana et The soil. L’album « VII » fut numéro 2 sur au classement des Albums sur iTunes en Afrique du Sud. Mont Everest (Freddy Verano Remix) le clip de Trésor, Numéro One airplay en tête de liste en Italie et a atteint le numéro un sur la liste des tendances mondiales Shazam, avec plus de 1.000.000 vues.
Faits saillants de Trésor
Sélectionné en tant qu’ambassadeur pour Hospital Trust Nelson Mandela pour les enfants! Signé à Sony Music Entertainment Afrique et a sorti son premier album « VII ». L’album comprend des collaborations avec Alias, The Soil, Khuli Chana et Beatenberg. En 2015 trésor était dans le top 10 des artistes plus joué à la radio en Afrique du Sud en Italie. « Mount Everest » en collaboration avec Aka (Freddy Verano Mix) était une danse Airplay Numéro un des Hits en Italie. La vidéo a dépassé un million de vues sur Vevo.
Trésor a également rejoint un certain nombre de super stars italiennes au Battiti Live Festival dans le sud de l’Italie où il a joué pour une foule incroyable de 60000 personnes. Signature d’un accord mondial avec le label international Ultra records. Le contrat comprend la libération et la distribution de sa musique vers le Nord et Amérique du Sud, Canada, Royaume-Uni, en Asie, en Australie, ainsi que la région du Benelux. « Never Let Me Go » (Mobi Dixon Remix) classée sur toutes les stations radio, y compris la station urbaine nationale Metro FM! Le single a été récemment classé sur Liveamp, Sabc1! Never Let Me Go a été nominé en 2015 pour le prix Metro FM. Le single « Zambèze » en collaboration avec Beatenberg grimpe sur le tableau Airplay ainsi que la garniture des graphiques à l’échelle nationale.
En 2019, l’artiste dévoila aussi « Evergreen » avec The Kiffness, un projet de collaboration avec Sony Xperia Mashlab et 5FM! Trésor Riziki est actuellement nominé aux MTV AMA (Africa Music Awards) dans la catégorie « Best Pop ». Toujours la même année, il sort son troisième album « Nostalgia ». L’album a remporté le prix du meilleur album afro pop aux 25e South African Music Awards en 2019. Il présentait des musiciens tels qu’AKA, Kwesta, Lokua Kanza, Beatenberg, Mafikizolo, The Soil, Sauti Sol et Msaki. Plus tard cette année-là, il a sorti le single « Sondela » avec le chanteur Msaki, le single a été nominé pour le record de l’année aux 26e South African Music Awards.
Au mois de juin 2020, Trésor dévoile son album « Motion » qui contient des singles tels que « Thril » et « Zwakala ». L’année suivante, il décide de dévoiler « Rumble In The Jungle », un album qui met en lumière les producteurs de sud-africains. Ce gomatracien, a un tas des certifications et trophées dans son armoire. Il a encore plusieurs choses à prouver au monde.
ETIENNE KAMBALA
DANNY KABANGA