RDC – Musique : Viny Raman tire son épingle du jeu

La sphère musicale rd-congolaise est inondée par des talents. L’artiste chanteur Viny Raman tire son épingle du jeu en cherchant à présenter son propre style musicale. Portrait.

Actuellement en France, Viny est originaire de la République Démocratique du Congo. Très jeune, il fait ses débuts dans la musique à Bandalungwa, l’une des communes les plus mouvementée de la capitale rd-congolaise, Kinshasa. Après l’obtention de son diplôme en pédagogie générale, il continu ses études universitaires en Autriche dans la ville de Linz en 2011. Dans ce pays, il acquiert des connaissances approfondies en médias techniques, en E-marketing, en management d’artistes et dans l’organisation événementielle.

Puis, il a intégré quelques groupes des musiques hip-hop. Ils ont dévoilé plusieurs démos et livré des show cases à Kinshasa Il définit son style musicale comme un savant en mélangeant des sonorités africaines, congolaises, caribéennes et urbaines qu’il surnomme « Afro Vic ».

C’est en 2016 que la carrière de cet artiste a eu une autre tournure lorsqu’il a dévoilé son tout premier album baptisé « Retour du Phoenix ». Sur la tracklist de ce projet figure plusieurs invités notamment Westa Badjango, 2Boules (KMS), La Morena Del Flow, Pedro Style et Typo Nada. En 2017, il lance une compilation musicale sous son label « Vraman Music ». Ce projet baptisé « Afro Music Explosion Vol. 1 » comporte 20 meilleures chansons de 18 artistes d’Afrique (les deux Congo, la Côte d’ Ivoire, l’Haïti ainsi que quelques artistes vivant en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique).

Ambitieux, il a su développer un label et une plate forme pour promouvoir les artistes et travaillé sur leurs projets. Cette jeune entreprise travaille étroitement avec plusieurs structures de productions locales et internationales.

De 2014 à 2015, l’artiste enchaîne des prestations scéniques et plusieurs singles avant d’annoncer en début de l’année 2021 la sortie une série de singles intitulée « Hors du commun ». Ce nouveau projet a pour objectif d’annoncer les couleurs de son EP « Prince du désir ».

En juillet 2021, il dévoile le premier titre de la série, « Telema » en langue lingala qui signifie « Lève-toi ! ». « Se battre pour quelqu’un qu’on aime n’est pas un concept ou un mythe dépassé. De nos jours, les gens abandonnent facilement et préfèrent passer à autre chose même. Cette chanson est une façon de motiver et donner de l’espoir aux gens de ne pas abandonner et de s’accrocher, malgré toutes les difficultés de la vie », laisse entendre l’artiste. Ce titre en collaboration avec le franco-gabonais Jeanno Blvck aura droit à un clip qui sera disponible en octobre 2021.

Avec ce prochain projet, l’artiste est vraiment attendu au tournant !

ETIENNE KAMBALA