Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a tenu une réunion de concertation avec la délégation d’une vingtaine de membres de l’Union Nationale de la Presse du Congo conduite par le Président ai Modeste Shabani, ce mardi 13 août 2024. Au menu des échanges, la tenue du Congrès extraordinaire de l’UNPC en septembre prochain. Il était question de régler les détails sur la tenue du congrès car les financements sont déjà disponibles.
« Il nous a été annoncé la disponibilité de fonds par notre ministre pour la tenue prochaine du congrès extraordinaire de l’Union nationale de la presse du Congo. C’est l’occasion pour nous d’annoncer à tous les journalistes du pays que le Congrès tant attendu aura bel et bien lieu dans la période entre 15 au 20 septembre 2024. Incessamment, nous allons préciser la date exacte », a indiqué le Président ai de l’Unpc.
Et d’ajouter : « Nous demandons à tous les journalistes d’être calme, car c’est ensemble que nous devons reconstruire notre corporation et notre profession pour l’intérêt supérieur de notre pays et l’accompagner pour le développement de la démocratie. Car, la presse, c’est le quatrième pouvoir qui nécessite une organisation plus efficace. »
La tenue de ce Congrès s’inscrit dans le processus de salubrité médiatique lancé par le Président de la République lors des Etats généraux de la communication et médias en 2022.
Ce congrès, soulignons le, sera financé grâce à l’appui financier du gouvernement.
Les préparatifs étant lancés, la date et le lieu seront précisés dans les jours qui viennent.
Notons que l’un des objectifs de ce Congrès est d’avoir une UNPC forte. Comme l’opinion publique, le comité préparatoire note qu’il y a trop de dérapages dans l’exercice de la profession journalistique en République Démocratique du Congo. Chaque jour, n’importe qui se proclame journaliste ou professionnel de médias. Ce qui n’est pas le cas dans un état de droit. La norme doit être connue et respectée par tous les professionnels et ceux qui aspirent à adhérer ce métier noble.
S’agissant de la gestion des fonds disponibilisés par le gouvernement Suminwa pour la tenue et la réussite de ce grand rendez-vous des professionnels de la plume, le ministre a insisté sur la transparence entre toutes les parties impliquées dans l’organisation du Congrès.
RÉDACTION