Réputée riche pour sa diversité minière, la province de Lualaba a également une richesse touristique incommensurable. Au quotidien, elle attire des touristes locaux, nationaux et internationaux. Depuis son accession à la tête de cette région en 2016, le gouverneur Richard Muyej Mangez Mans est déterminé à faire vivre ce secteur à travers plusieurs projets. D’où, la mise en vedette du Salon international du tourisme de Lualaba, appelé aussi « Karibuni Lualaba ». Un événement qui présente le côté mythique de ce coin de la République Démocratique du Congo.
Richard Muyej estime que le tourisme est l’un des piliers du développement de Lualaba. Il y jette un dévolu de taille.
En effet, la riche province minière regorge aussi des nombreux sites et attractions touristiques dans la quasi-totalité de ses territoires, particulièrement autour de Kolwezi où existe déjà des structures d’accueil répondant aux standards internationaux. La province de Lualaba offre au regard des merveilles naturelles, telles que les Cascades de Tshatuta dans le territoire de Mutshatsha, les Chutes de Kayo à Lubudi, les sites (plages) de Katebi et Wansela respectivement au bord du fleuve Lualaba et du Lac Nzilo.
Le gouverneur Muyej est convaincu que sa province en est une à découvrir et à visiter absolument. D’aucuns qualifie le Lualaba de don de la nature où le touriste s’émerveille devant des paysages époustouflants, entre autres, pour ses grottes qui longent les cours d’eau avant d’effectuer une longue halte enrichissante au Parc naturel de l’Upemba. Un précieux écosystème qui abrite une faune diverse et variée.
Pour le développement du tourisme au Lualaba, Richard Muyej et son gouvernement provincial ont pris un certain nombre de mesures afin de faciliter l’accès dans tous ces sites, y créer et maintenir les meilleures conditions d’accueil et de visite. « Notre ambition, plus que cela, notre devoir est de redorer le blason de la ville de Kolwezi, mondialement connue comme capitale du Cobalt, pour qu’elle réponde à la vocation de grandeur du chef-lieu d’une province minière prestigieuse. Voilà pourquoi nous avons un salon annuel international du tourisme au Lualaba appelé également Karibuni Lualaba », a laissé entendre Richard Muyej.
Prévu au 3ème trimestre de l’année 2020, ce rendez-vous annuel est repoussé pour le dernier trimestre suite à la pandémie à covid-19 qui, durant plus d’un trimestre, a sauvagement secoué le monde entier. Selon le ministre provincial du tourisme et environnement, Alain Kantenga qui a été reçu par le ministre national du tourisme Yves Bunkulu Zola, le mardi 4 août 2020, les préparatifs du salon international du tourisme avancent bien. « Notre province détient une logistique capable d’organiser des grands forums d’autant plus qu’elle a déjà organisée dans le passé, les journées minières », a rassuré Alain Kantenga.
Pour le gouverneur Richard Mujey Mangez, l’annonce officielle de la date précise de la tenue de ce salon sera faite par le ministre national du tourisme, Yves Bunkulu Zola dans les prochains jours. « Karibuni Lualaba réunit les opérateurs touristiques tant nationaux qu’internationaux, les banques, les assurances, les acteurs économiques, les chambres de commerces, les cabinets d’affaires, les artistes de diverses disciplines, etc », a avancé le gouverneur.
Puisque le tourisme rime aussi avec la sécurité, le ministre provincial de l’Intérieur de Lualaba, Déo Da Kapend, prend des dispositions pour que cet événement soit une réussite tant pour la province que pour les touristes et les partenaires du gouvernement provincial.
Investissement chiffré pour la promotion du tourisme
Le programme destiné au rayonnement de ce secteur est estimé à 39.574.612 de dollars américains et comporte sept actions prioritaires ou mesures qui visent à construire deux hôtels 5 étoiles, quatre parcs d’attraction pour enfants, aménager les sites touristiques de la province, élaborer la cartographie provinciale de sites touristiques, doter la Division Provinciale du Tourisme en moyens roulants, matériels, mobiliers et fournitures de bureaux, renforcer les capacités du personnel hôtelier et de restauration de la province et enfin, construire un jardin zoologique dans le chef-lieu de la province.
Selon nos sources, la Vice-gouverneur Fifi Masuka se félicite des ambitions et des réalisations du gouverneur Richard Muyej sur le tourisme et invite tous les membres du gouvernement provincial à travailler en étroite collaboration pour la promotion touristique de cette remarquable province. Elle souhaite que la population de Kolwezi et des autres villes ainsi que des territoires demeure hospitalière vis-à-vis des touristes en vue de contribuer à la bonne image de cette province et de toute la République Démocratique du Congo.
Sites culturels et historiques
Au-delà du cobalt, cuivre, manganèse et autres, Lualaba est l’une des meilleures destinations de la Rd-Congo avec la plage de Wansela, la plage de Katebi, les cascades de Tshatula, la pierre de Mwakandala, la grotte de Kaboyaboya, la chute de Kayo, le masque Tshokwe, le Lualaba Lodge près de la plage de Katebi avec un restaurant cosmopolite appelé King and Crab, Kolwezi Lodge, les sites de Msiri Mwenda wa Bayeke (Bunkeya), les mines souterraines de Kamoto, Kamoa, et Kansoko, l’hôpital de référence de Mwangeji, le rond-point de l’Indépendance, lécole Hewa Bora (ex ; Athénée royale), etc.
La création dans le futur de « Lualaba Tourisme » est le souhait de plusieurs personnes interrogées. Elles estiment que cette entreprise provinciale spécialisée sera sous tutelle du ministère du tourisme et environnement et travaillera d’arrache-pied pour la conservation et la promotion de cette emblématique province rd-congolaise.
Lualaba, mon choix touristique pour toujours.
CINARDO KIVUILA