En RDC, la culture a ostensiblement marqué l’année 2023 autant que son sous-secteur le cinéma. Des films et séries TV captivants et populaires ont rallumé la flamme de nos envies à l’échelle des émotions.
Dans les salles obscures ou au petit écran, l’engouement à découvrir d’histoires exceptionnelles, hilarantes et rocambolesques a régné en maître.
Eventsrdc.com vous propose sa liste des films et séries populaires en Rd-Congo durant l’année 2023.
- 1. « Chez Coco » (série TV réalisée par Emmanuel Lupia et Junior Assani)
Chez Coco raconte l’histoire de Coco, une femme particulière et atypique qui est devenue propriétaire du salon de coiffure où elle travaillait. Cependant, son ancienne patronne, Samba, revient à Kinshasa après deux ans passés en Europe et tente de récupérer le salon pour le revendre au plus offrant. Commence alors une bataille sans merci entre Coco et Samba, qui souhaite récupérer son ancien salon. La série suit les rebondissements de cette lutte acharnée pour la possession du salon, avec en toile de fond l’histoire de deux femmes aux personnalités très différentes. D’un autre côté les ouvriers du salon, Daniela, Décor et Nada sont trop attachants et finissent par créer des liens forts avec la patronne grâce aux défauts de chacun (Daniela qui est soit disant la fille d’un ministre du Zaïre, Décor qui possèdent trois femmes sans qu’elles ne le sachent et Nada qui est un homosexuel qui se prend pour une femme).
- « Augure », film de Baloji (Prix de la nouvelle voix à Cannes)
Ce long métrage fiction de 90 minutes retrace l’histoire de Koffi, considéré comme un « zabolo » (sorcier) et banni par sa mère. Après 15 ans d’absence, il revient à Lubumbashi pour s’acquitter de sa dot. Accompagné par sa future femme Alice, il va se confronter aux préjugés et à la suspicion des siens.
- « Fin Cop » de Jimmy Tissanabo
Un combat contre l’alcool. Le film plonge dans les abysses des circonstances et dénonce la contrefaçon.
- « Malik 2 », Justin Nyembo
Suite de Malik 1, Malik 2 raconte la préservation de l’intégrité du royaume d’Ankoro face à un complot de ses voisins.
- « Sens interdit », série TV réalisée par Jean Noël Bah
Les familles Kalonji et Olenga sont liées par les affaires, et bientôt par l’amour grâce au futur mariage de Yasmina et Charles. Mais les difficultés de leur entreprise commune vont les emmener dans un engrenage qui va bouleverser le destin des deux familles.
- « Juwaa », film de Nganji Mutiri
Amani a 10 ans lorsqu’il est séparé de sa mère Riziki après une nuit traumatique à Kinshasa. Il a 20 ans lorsqu’il arrive à Bruxelles pour la retrouver et poursuivre ses études. Amani est hanté par le passé. Riziki évite d’en parler alors qu’elle vit désormais en couple avec Raphaël. Plus passionné par l’art que par ses études, Amani les délaisse et dérive.
RÉDACTION