Etant l’un des poids lourds qui ont quitté, lâché la plateforme électorale Front commun pour le Congo –FCC-, l’homme politique, sportif et personnalité publique, Guy Mafuta Kabongo était fortement pressenti être ministre dans le gouvernement Sama Lukonde.
Alors qu’une frange de l’opinion pense que l’élu de Tshikapa est déçu du nouveau gouvernement, Guy Mafuta a éclairé la lanterne qui réside dans le chef de certains rd-congolais.
« Si le profil et la compétence comptent, il faut donner une chance à cette équipe de répondre aux besoins de la population et je crois que cette équipe a des épaules suffisamment larges pour s’occuper de la question socio-sécuritaire de la population », a déclaré ce président de l’AC Dibumba dans des propos relayés par nos confrères de Ouragan FM.
Et de rajouter : « Nous sommes une équipe, tout le monde ne pouvait pas être pris dans le gouvernement. C’est au Premier ministre de présenter un programme qui rencontre les vrais besoins de la population. Nous savons que le Premier ministre va exécuter un budget qu’il n’a pas élaboré et la trésorerie est très faible, mais il y a la possibilité de faire un correctif budgétaire. Et nous en tant qu’autorité budgétaire, nous allons aider le gouvernement pour ce réajustement ».
Rappelons que Jean-Michel Sama Lukonde a mis près de 9 mois pour travailler sur ce gouvernement qui a été dévoilé dans l’après-midi du lundi 12 avril 2021 depuis l’hôtel du gouvernement. Quelques minutes après la publication de ce dernier, notre rédaction était en édition spéciale en proposant aux lecteurs les portraits des ministres en rapport avec nos rubriques.
A découvrir ici :
RDC : Dans un gouvernement réduit, Serge Konde Tshembo est nommé ministre des Sports et Loisirs
RDC : Patrick Muyaya, fruit de l’IFASIC, nommé ministre des médias et porte-parole du gouvernement
RDC : Désiré Cashimir Eberande, ce spécialiste en droit commercial nommé ministre du numérique
RDC : Augustin Kibassa Maliba reconduit au ministère des PTNTIC (Parcours)
RDC : Ancien DG de l’OEBK, Modero Nsimba Matondo nommé ministre du tourisme
ETIENNE KAMBALA