La robotique est l’une des secteurs qui quotidiennement aide l’être humain à résoudre certaines choses. Dans les pays dits développés, cette technologie est devenue normale. En République Démocratique du Congo, la société Mushup a développé le langage de programmation « Ota Benga« .
« Nous l’avons conçu pour les locuteurs natifs. Ota Benga a été développé pour les personnes qui se sentent plus à l’aise en s’exprimant en leurs langues maternelles (Lingala, Swahili, Tshiluba, Kikongo) et qui veulent apprendre à coder« , nous a fait savoir Herdys Kanyonga -CEO de Mushup.
Cette entreprise d’informatique et d’intelligence artificielle a commencé par une mission. Elle a créé un langage simple pour mettre en place des agents conversationnels que tout le monde pourrait apprendre, interpréter ou étendre.
Ce langage sera utilisé lors du camp d’apprentissage qui débute ce 1er juin 2021 avec les enfants de l’ONG COC (Cri de l’Orphelin du Congo) en partenariat avec Safari Mu Tech.
« Notre travail continu est de favoriser l’adoption d’Ota Benga en tant que norme ouverte pour les chatbots, de la même manière que le HTML est la norme pour le Web« , a souligné Herdys Kanyonga.
De rajouter : « Nous espérons qu’avec ce langage nous pourrons enseigner la programmation informatique à tous sans aucune barrière linguistique« .
L’appropriation de ce nouveau langage par le gouvernement rd-congolais, à travers le ministère du numérique, permettra aux millions de jeunes rd-congolais, surtout les écoliers et étudiants à exécuter leurs projets les plus démentiels pour contribuer rapidement au développement de la Rd-Congo.
REDACTION