En République Démocratique du Congo, la question primordiale de l’éducation revêt d’une importance capitale. En dépit de quelques péripéties, l’amélioration de la qualité de l’enseignement à tous les niveaux demeure un cheval de bataille.
En dépit de sa diversité culturelle, ethnique et linguistique énorme, la Rd-Congo n’a, cependant, inclus l’art et la culture dans son système éducatif. Dans sa vision économique et sociale pour le développement du pays, la Fondation Osisa vise la création d’une plateforme pour la défense des droits culturels et la promotion de l’art et de la culture dans le système éducatif en Rd-Congo.
Au cours d’une conférence de presse tenue le lundi 21 juin au Musée Nationale à Kinshasa, Elfia Elesse -manager du programme Justice économique et sociale, a circonscrit le cadre de ce projet qui vise le développement du système éducatif rd-congolais. Présent à cette cérémonie, le Dr Clémentine M. Faik-Nzuji -chercheuse et universitaire africaine, est revenue sur le bien fondé de connaitre sa culture et sa langue. Un avantage pour le référencement de l’humain et la connaissance en outre de son environnement. D’où, connaître la culture peut nous libérer.
Une cérémonie marquée par la présence des participants lors de l’atelier de formation sur l’art et la culture dans l’éducation du pays qui ont en outre, remercié Osisa pour cette initiative salutaire.
Il sied de rappeler qu’un atelier de formation sur l’art et la culture dans l’éducation a été organisé du 17 au 18 juin 2021 à Kinshasa visant la formation des acteurs de la société civile et des auxiliaires de l’État engagés dans la défense des droits culturels et la réforme du système éducatif.
CHADRACK MPERENG