Ça y est ! Le premier lot d’utilisateurs de smartphones qui ne sont pas en ordre avec le paiement des services du Registre des apareils mobile – RAM – s’effectuera ce mardi 22 décembre 2020.
Selon notre source, l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications au Congo – ARPTC – a recommandé aux sociétés des télécommunications de procéder au blocage du premier lot d’utilisateurs n’étant pas en ordre avec son droit d’enregistrement.
« Dans le cas où un utilisateur concerné se rendrait dans une de vos boutiques ou appellerait le centre d’appel pour se plaindre à ce sujet, il est recommandé de lui conseiller de payer les droits d’enregistrement IMEI dus en rechargeant un solde suffisant pour couvrir un tel paiement et de redémarrer son appareil », a informé l’autorité de régulation aux télécoms à travers un mail.
Rappellons que le moyen de paiement de ces services d’enregistrement se fait par un retenu des crédits téléphoniques sans avertir les concernés et cela durant une période de six mois afin d’atteindre le montant prévu selon la génération de l’appareil téléphonique mobile.
Cette obligation agace les rd-congolais qui depuis plusieurs décennies vivent dans la précarité. Elle est, cependant, inconnue de la quasi totalité de la population. Est-ce une arnaque organisée par le pouvoir de Félix Antoine Tshisekedi ?
Lire aussi :
RÉDACTION