Les activités ont été paralysées durant presqu’une heure ce mardi 27 mars 2023 à la Radio télévision nationale Congolaise – RTNC – de Kisangani dans la partie Nord Est de la République Démocratique du Congo. Pour cause, un accrochage entre des bandits à main armée et la police municipale de cette chaîne de télévision publique causant la mort d’un de ces officiers.
À en croire les témoignages de Zickry Lubenga Casiodoro, cadre et réalisateur en chef de la RTNC Kisangani, cet accrochage a handicapé pendant un long moment le bon fonctionnement des activités de la chaîne.
« Le bon fonctionnement de travail à la chaîne a été très handicapé aujourd’hui. Tout le monde avait pris sa direction, il y avait débandade totale. Il y a eu un temps mort parce qu’il n’y avait plus des techniciens et ni des journalistes, tout le monde avait pris fuite. Tellement qu’on ne savait pas exactement ce qui se passait dehors parce qu’il y a eu plusieurs coups de balle. Nous avions donc stoppé le travail. C’est après qu’il y a eu descente des policiers militaires que les gens ont commencé à revenir. C’était entre 45 minutes à 1h après cet incident », nous a-t-il fait savoir.
Selon les témoignages, la situation est revenue au calme et le travail a repris son bon rythme.
GLODY NDAYA