En dépit de son dynamisme effréné, la femme reste cependant victime d’innombrables inégalités. Celle-ci n’a pas souvent un accès équitable à plusieurs fonctions de décision.
Dans sa casquette d’homme d’État qui pousse les congolais à se transcender, le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya a, lors d’un atelier sur le leadership féminin du 7 au 9 juillet 2021 au Grand Hôtel Kinshasa, encouragé les femmes journalistes à exceller dans leur domaine.
En présence du Représentant de l’Unesco en Rd-Congo, Jean-Pierre IIboudo et de la Présidente de l’Union congolaise des femmes de médias, Patrick Muyaya a plaidé pour la participation et la représentation égale des femmes aux processus décisionnels qui demeurent essentielles pour la mise en oeuvre des objectifs du développement durable.
« En République Démocratique du Congo, on constate que la femme constitue l’élément numériquement prépondérant et assure plus de 60% de la production nourricière. Cependant, elle reste à la marge de la société et n’a pas un accès équitable à la décision et au contrôle des ressources comme elle le devrait logiquement », estime Patrick Muyaya.
Le patron des médias rd-congolais estime en outre qu’il est impossible de prétendre à des avancées dans le développement humain durable sans libérer la femme et sans éradiquer toutes les formes de discriminations pratiquées à son encontre.
Patrick Muyaya appelle par ailleurs les médias à mobiliser des partenaires stratégiques entre différents décideurs, faciliter aux femmes l’accès aux moyens d’information et de communication, développer des mécanismes visualisant l’image positive de la femme, améliorer les capacités des institutions qui œuvrent en faveur de la promotion des femmes et renforcer les capacités d’autonomisation des femmes en augmentant les moyens d’action afin d’assurer la plaidoirie optimale et aspirer à une société équitable.
CHADRACK MPERENG