RDC : Patrick Muyaya et Catherine Furaha saluent les prouesses de la rumba, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Genre musical historique, la rumba congolaise a marqué des générations, des peuples et des continents. Des moments épiques à une longue résistance, elle a réussi à bénéficier des critiques dithyrambiques pour sa grande influence et son aura irréversible. Aujourd’hui, la rumba se voit récompensée par son immense apport culturel. Du 13 au 18 décembre à Paris, elle sera inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

En marge de cet événement historique, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya et sa collègue de la Culture, Arts et Patrimoines ont, au cours d’un briefing ce jeudi 09 décembre 2021, célébré des efforts consentis dans le souci de voir la rumba devenir un vecteur de rayonnement culturel congolais.

Selon Catherine Furaha, plusieurs actions ont dû être menées pour arriver à ce résultat probant. Remerciant le chef de l’État, le premier ministre ainsi que tous les acteurs stratégiques du secteur pour leur implication sans faille dans la promotion de la rumba, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines a révélé que son ministère a mis en exergue la diplomatie culturelle, la réhabilitation de la culture, l’élaboration de la politique culturelle pour pérenniser des efforts déjà entamés par ses prédécesseurs.

En outre, Catherine Furaha a révélé que le gouvernement a fait du site de N’Sia Nfumu dans le territoire de Moanda au Kongo Central, route des esclaves congolais et site de mémoire, sa priorité.

Pour le ministre Patrick Muyaya, la rumba ayant joué un rôle de premier plan dans l’humanité, est un héritage de l’histoire de la musique du monde. Il a rappelé par ailleurs la collaboration entre son ministère et ceux de la Culture, Arts et Patrimoines et du tourisme dans le but de promouvoir la culture du pays qui rentre dans le cadre du changement de narratif.

Cette reconnaissance de l’UNESCO prouve que la rumba congolaise continue d’écrire l’histoire. À travers ses figures de proue, elle met sur un piédestal en dépit de l’adversité d’autres nouveaux styles. Un vrai patrimoine qui restera à jamais gravé dans l’histoire.

CHADRACK MPERENG