La mort du célèbre journaliste rd-congolais Faustin Fwasa Tombisa le vendredi 11 février 2022 a provoqué une onde de choc dans le chef du secteur médiatique rd-congolais.
Commentateur de renom connu aux côtés d’un autre gourou François Claude Kabulo, Faustin Fwasa était en plus Directeur responsable de l’Institut Congolais de l’Audiovisuel où il y a passé tout son temps en toute sobriété.
Affligé par la disparition de ce grand personnage, le ministre rd-congolais de la communication et médias, Patrick Muyaya a rendu hommage à un journaliste complet dans tous les sens du terme. Il a plaidé, par ailleurs, pour la débatisation de l’Institut Congolais de l’Audiovisuel – ICA – en Institut Fwasa Tombisa.
« Je pense que Monsieur Fwasa aimait beaucoup passer le temps à l’ICA Finalement, il y travaillait. Mais pourquoi on ne débatiserait pas ce bâtiment-là Institut Fwasa Tombisa ? Comme ça on célébrerait à la fois l’homme, ses idées et son apport. Chaque fois que l’on parlait de lui, nous pensions au départ, parce que nous étions jeunes à l’époque, que c’était simplement un journaliste sportif, mais c’est en évoluant que nous avions compris finalement que c’était le journaliste complet dans tous les sens du terme« , a plaidé Patrick Muyaya.
Par ailleurs, le ministre de la communication et médias a rappelé l’importance du passage obligé à la RTNC qui s’avérait primitif et inéluctable. « Dès que j’ai été nommé ministre, la première chose à laquelle j’ai pensé, était la RTNC. Regardez simplement la taille du bâtiment et le cadre qui nous accueille. C’est un cadre de grandeur. On ne peut pas penser refaire la grandeur du Congo sans commencer par ici. Lorsque nous parlions du changement de narratif et toutes les réformes que nous amenions, la première doit se faire ici. C’est ici que notre voix est entendue à la fois par les congolais tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays« , a-t-il précisé.
De poursuivre : « La nouvelle de Fwasa nous a fait mal. Nous sommes avec lui dans un projet que nous n’avons pas achevé. C’est lui du logo de la RTNC. À chaque fois qu’il fallait travailler, c’est moi qui débarquait dans son bureau avec toute l’équipe. C’est avec lui que nous avions travaillé et choisi le meilleur logo. Tous ces jours, nous travaillions sur la déclinaison et l’implémentation de ce logo. Malheureusement, le destin en a décidé autrement« .
CHADRACK MPERENG