RDC : Patrick Muyaya visite le Renatelsat

Après un état de lieu au Centre d’émission de Binza/RTNC, le mardi 27 juillet 2011, Patrick Muyaya a effectué une visite surprise au site du Réseau national de télécommunications par satellite – Renatelsat – à Kinshasa, ce mardi 10 août 2021.

« C’est une visite surprise ici à Renatelsat parce que c’est une entreprise qui est sous ma tutelle. Il fallait voir à quoi ça ressemble, car c’est un site historique. Au-delà de rapports que j’ai reçus, je devais moi-même me rendre compte des réalités du terrain. J’ai été assez édifié et il y a possibilité de voir ce qu’il faut faire par rapport à cela », a indiqué Patrick Muyaya.

Sur place, le ministre rd-congolais a constaté quelques difficultés du travail notamment, l’état désuet des matériels. À l’ère du numérique, le Renatelsat devra donc faire une mise à jour.

Face aux grands défis en perspectives, Patrick Muyaya promet de rectifier les tirs sur le plan technologique et de la connectivité de tout le pays.

L’administrateur directeur général, Félix Richard Achinda, a présenté à Patrick Muyaya les besoins de son entreprise contre les difficultés auxquelles elle fait face. Outre le problème des équipements adéquats, il a plaidé pour que 40 agents travaillant dans ce site, soient bien traités.

Notons que le Renatelsat est l’opérateur qui assure dans le réseau public, la fonction essentielle de la diffusion par le spectre radio électrique et effectue le transport et la distribution des programmes par câble numérisé, par fibre optique, par satellite ou par faisceau hertzien numérique. Le diffuseur public peut, pour l’accomplissement de sa fonction, conclure des partenariats avec des opérateurs privés agréés par le gouvernement.

DANNY KABANGA