Le rapport Sauvé sur la pédophilie au sein de l’Église catholique française publié le mardi 5 octobre 2021 par la Commission indépendante sur les abus sexuels a jeté le voile sur d’énormes révélations cachées.
Selon ce rapport affligeant, 216.000 personnes de plus de 18 ans ont été victimes d’agressions sexuelles de la part de la part de clercs ou de religieux catholiques en France de 1950 à 2020. En Rd-Congo, l’ONG Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Élèves, Lizadeel n’est pas restée aphone face à ces révélations accablantes.
Travaillant pour la promotion et la protection des droits des personnes vulnérables, la Lizadeel regrette par ailleurs que les plaignants préfèrent des arrangements à l’amiable en rejetant la voie judiciaire. Une façon pour cette ONG à inviter les victimes à briser le silence face à ces abus.
Notons que ces révélations de pédophilie ont poussé les papes Benoît XVI et François à présenter leurs excuses pour les dommages causés à des enfants.
CHADRACK MPERENG