À la fois artistique et technique, le métier de photographe est une profession très importante dans le monde qui consiste à prendre des photographies ou images fixes enregistrées à l’aide d’un appareil photo.
Le photographe professionnel vit de son activité en le commercialisant. Il couvre une actualité, un évènement ou photographie des sujets tout en partageant sa vision personnelle de ce qu’il photographe. Sous d’autres cieux, le photographe gagne très bien sa vie, il peut être un salarié ou un indépendant mais vit bien de cela.
Ici en Rd-Congo, le métier de photographe semble souffrir d’un certain manque de considération. « À Kinshasa ou en RDC, le métier de photographe n’est pas encore très stable. Ça dépend surtout d’une personne à une autre. Si tu donnes un certain standing à ton travail, que tu embauches des gens qui vont travailler pour toi, même ceux-là qui viennent chez toi vont te respecter. Mais si t’es seul comme un coopérant, les gens ne vont pas trop te considérer », a dit Éric Okito, photographe professionnel rd-congolais.
Et de rajouter : « Beaucoup considèrent la profession de photographe comme un métier accessoire. C’est surtout à cause de la mauvaise conception des gens ici à Kinshasa qui ont souvent tendance à dénigrer ou dévaloriser le métier d’autrui ».
Et de renchérir : « Il y a ici ceux qui considèrent le métier de photographe comme un métier pas important. Et pourtant il y a des gens qui ont fait 5 ans à l’Université, à l’Académie des Beaux-Arts juste pour étudier la photographie en communication visuelle. La majorité des gens à Kinshasa déconsidèrent les photographes et croient que ce sont juste des mendiants qui doivent se contenter des miettes. Ce manque de considération persiste, et pourtant, le photographe est très important pour la société ».
Avec les photos, nous avons des souvenirs visuels de notre passé et présent que nous pouvons transmettre au futur. Nous avons des preuves visuels des évènements, de l’évolution de notre monde, de nos vies. Le photographe est donc quelqu’un de très important pour la société des hommes et c’est un métier qui mérite toute la considération du monde.
POPY-BARBARA MBOLI