Lors des Jeux olympiques Tokyo 2020, les 7 représentants de la Rd-Congo en boxe, athlétisme, taekwondo et judo sont rentrés les mains vides, sans aucune médaille olympique.
Une situation très inquiétante et humiliante pour une grande nation du sport. Lors du 20ème Conseil des ministres ténu le vendredi 17 septembre 2021, le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde a passé au crible la participation aux JO 2020.
« Le ministre des Sports et Loisirs a fait rapport de la participation de la République Démocratique du Congo aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 dont la faible performance est la conséquence d’un manque de préparation. De plus, il a déploré le fait que notre pays ne dispose pas d’un Plan national pour le développement des sports ou d’une Politique nationale sportive qui engagerait le gouvernement sur des objectifs clairs à atteindre dans ce secteur. Il s’agit notamment de la reconstruction d’infrastructures et des mécanismes de financement des actions », lit-on dans le compte rendu de ce conseil des ministres.
Dans l’optique d’encadrer la jeune génération en prélude des différentes compétitions africaines et internationales, Serge Nkonde a proposé l’organisation des « Jeux Congolais ».
« Dans le but de préparer la prochaine génération des champions, le ministre des sports et loisirs a proposé l’organisation, selon une périodicité déterminée, des Jeux Congolais. Ces derniers permettront de découvrir des talents congolais dans différentes disciplines sportives. Le secteur des sports et loisirs étant transversale et d’une importance capitale pour le bon moral de la population, il est donc important de tout mettre en œuvre pour le développer », rapporte le compte rendu du gouvernement.
Après débat, cette proposition de Serge Nkonde a été approuvée : « Après avoir fait une analyse, sans complaisance, de l’organisation des sports dans le pays, et après un débat enrichi, le Ministre a proposé une démarche rationnelle qui vise la participation de notre pays au prochain Mondial de football et la perspective d’une première médaille congolaise aux jeux olympiques de Paris en 2024. Le conseil des ministres a approuvé le rapport ainsi que les propositions y formulées pour une meilleure organisation des sports et loisirs en République Démocratique du Congo ».
Une initiative saluée par le mouvement sportif au niveau national et international, qui, tout de même espère à une concrétisation. Concrétisation qui permettra à la Rd-Congo de toucher à sa première médaille olympique qui l’échappe depuis des années.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA