Du 19 au 20 février 2020, le ministère des Postes, Télécommunication et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication -PTNTIC- que dirige Augustin Kibassa Maliba, a organisé la première édition de la rencontre e-DRC 2020 qui est une activité d’échange pour le développement du numérique en Rd-Congo.
Dans son mot de clôture, le Conseiller du Chef de l’État en matière des PTNTIC, Freddy Lukaso, a laissé entendre que cette activité amorce le développement des Postes. « Cet événement marque le point de départ vers la relance réelle des PTNTIC qui est un vecteur de développement du pays de part son caractère transversal, de sa contribution à l’échelle de 10% sur le PIB de la RDC, donc un catalyseur de la croissance », a-t-il dit.
Reprenant les propos d’Augustin Kibassa, ministre des PTNTIC sur les infrastructures dans le secteur du numérique, Fredy Lukaso a demandé que les choses soient faites différemment afin que cette migration soit palpable : « Il ressort de la présentation dont nous a fait part le ministre des PTNTIC, que la dématérialisation de l’administration requiert des préalables sur lesquels nous devons nous pencher à savoir : les infrastructures, les ressources. Pour le développement des infrastructures nous devons innover et oser faire les choses différemment en vue d’emmailler rapidement le pays. C’est de là que partira le développement porteur de croissance ».
Durant deux jours, les participants et les intervenants ont échangés sur deux ateliers : « Infrastructure, socle de développement numérique » et « Services de messagerie, services financiers et e-services ». Au cours de ces deux thématiques, les panel-listes Eric Mutonj, Alain Malanda, Albert Kabeya et d’autres experts ont formulés de recommandations qui seront prises en compte par le ministère des PTNTIC pour le développement du numérique. Le résumé de cette activité est à suivre sur ce lien : https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/e_drc-2020-voici-la
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA