En RDC, la richesse touristique exprime toute la beauté du secteur et la fière allure de garantir un développent durable qui avance à pas feutrés. Chaque année, le pays enregistre un nombre plus ou moins important de touristes dont la plupart sont malheureusement victimes de tracasseries notamment l’interdiction des prises de photos dans certains lieux touristiques.
Aller en tourisme c’est découvrir des endroits paradisiaques, illuminer ses rêves d’exploration et plonger dans une expérience nouvelle de culture touristique. Le besoin incalculable pour les touristes de saisir l’opportunité de s’échapper pour leur plaisir est un avantage de laisser des traces mémorables et de s’ouvrir au monde.
En République Démocratique du Congo, le secteur du tourisme bat de l’aile mais résiste. Selon un rapport du ministère du tourisme, le pays a enregistré entre 2015 et 2017 un chiffre de 1 585 277 million de visiteurs. Dans les parcs, au majestueux fleuve Congo ou dans plusieurs autres lieux touristiques, les touristes font leurs exceptionnelles découvertes mais sont souvent en proie aux tracasseries.
Dans plusieurs lieux touristiques rd-congolais, notamment au fleuve Congo, au jardin zoologique de Kinshasa, devant la statue de Lumumba, se prendre en photo est strictement interdit alors qu’il ne devait poser aucun problème. Alors que le fait de prendre des images de lieux publics est garanti par la constitution, interdire à un touriste de se faire photographier vole directement son droit.
Si au Niger se prendre la photo devant le fleuve éponyme n’est nullement interdit et qu’en Égypte la prise des photos dans les espaces publics est autorisée, la RDC devrait mettre un peu d’eau dans son vin et en prendre de la graine afin de redynamiser le secteur paré à être un pilier de diversification de l’économie nationale.
Interdire les photographies en lieux touristiques : les raisons
En République Démocratique du Congo, il est strictement interdit de prendre en photos les bâtiments des institutions gouvernementales, les sites militaires, les régions et certains sites touristiques. Ceux qui violent cette défense, se voient interpellés, voire soumis aux amendes. Mais encore faudra-t-il remettre en cause le bafouement de la liberté ?
D’après certains experts touristiques, cette interdiction est pour des raisons sécuritaires. Mais aussi, cela évite aux personnes malintentionnées d’utiliser ces images à des fins publicitaires.
Pour d’autres, c’est en raison du surtourisme, c’est-à-dire une croissance du nombre de visiteurs ayant des effets néfastes sur les populations que cette règle s’applique.
Afin de développer le tourisme en RDC, le nouveau patron du secteur devra mettre des stratégies idoines pour relativiser notamment sur la règle stricte autour de l’interdiction des prises des photos dans les sites touristiques.
CHADRACK MPERENG