Quelques membres du gouvernement tenant chacun un livre blanc. Ph. Min. ComMédias

RDC : Présentation officielle du Livre blanc sur l’agression avérée du Rwanda

Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya et son homologue des droits humains, Albert Fabrice Puela, ont présenté le vendredi 9 décembre 2022 le Livre Blanc sur l’agression avérée de la RDC par le Rwanda et crimes internationaux commis dans ce contexte par les Forces rwandaises de défense et le M23.

Cet ouvrage produit par les experts de différents domaines, sert non seulement d’éléments de base pour la dénonciation de l’agression rwandaise, les poursuites pénales contre les commanditaires et les auteurs présumés des crimes de droit international, mais aussi un plaidoyer pour la réparation des victimes.

Linda Inchi – Bendele Ekweya te. Ph. Min. ComMédias

« Ce livre blanc a été documenté par les experts attitrés de divers domaines qui ont travaillé pendant plusieurs mois à rassembler des actes du Rwanda et du M23 constitutifs des crimes contre l’humanité (…) Il y a des faits qui se produisent et pour lesquels nos experts sont sur le terrain pour analyser. Au moment venu, nous reviendrons vers vous pour vous informer« , a dit Patrick Muyaya.

La présentation de ce document qui est tombée la veille de la journée internationale des droits de l’homme est une aubaine, selon Albert Fabrice Puela, ministre des droits humains, de dénoncer l’agression rwandaise et plaider pour un traitement égal de la communauté internationale en faveur de la population rd-congolaise victime des guerres en RDC.

« Si les hommes se valent, il est important que la communauté internationale réserve un traitement égal à la population congolaise comme en Ukraine« , a-t-il plaidé.

Coïncidant avec le 74ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui est célébré ce samedi 10 décembre, cet événement a connu la présence des parlementaires, des membres du gouvernement, des officiers généraux des FARDC et de la Police nationale congolaise ainsi que des ambassadeurs et des responsables agences du système des nations unies et des ONG.

Quelques parlementaires rd-congolais lors de la présentation du Livre blanc. Ph. Min. ComMédias

Quelques membres du gouvernement tenant chacun un livre blanc. Ph. Min. ComMédias

Quelques ambassadeurs invités à la présentation du Livre blanc. Ph. Min. ComMédias

Pour rappel, le Livre blanc est un type de littérature grise prenant la forme d’un rapport ou guide destiné à présenter des informations concises sur un sujet complexe tout en présentant les principes de l’auteur sur le sujet. Le document est souvent produit par le gouvernement, l’administration, l’enseignement et la recherche, le commerce et l’industrie.

CHADRACK MPERENG