Deux nouveaux conseillers viennent d’être nommés à l’Autorité de régulation des postes et des télécommunications – ARPTC – par le Chef de l’Etat rd-congolais, Félix Antoine Tshisekedi, le mardi 16 juin 2020. Il s’agit de Christian Katende Mukunayi et Lydie Omanga.
Ces deux nouvelles figures ont remplacé les anciennes, dont le mandat a expiré depuis le dimanche 31 mai 2020 conformément à la loi N°014/2002 du 16 octobre 2002 portant création de l’ARPTC. Ainsi, aux côtés de cinq autres conseillers, Christian Mukunayi remplace Oscar Manikunda à la présidence de cette instance, et Lydie Omanga succède Odon Kasindi Maotela alors vice-président, qui a assuré l’intérim du président durant sa suspension pour mauvaise gestion.
Bref parcours de ces deux nominés
Spécialiste des télécommunications et ancien vice-président de l’ARPTC de 2005 à 2009, Christian Katende a occupé plusieurs fonctions dans des entreprises privées en République Démocratique du Congo et ailleurs. De 1999 à 2001, il était directeur général de la société Télécel en Rd-Congo, avant de l’être à Madagascar entre 2001 et 2004. Il était, également, directeur général de Tel-Impact Sarl entre janvier 2014 et mai 2018. A la veille de sa nomination, Christian était consultant senior technologie de la communication et de l’information dans plusieurs entreprises privées et organisations en Rd-Congo.
Quelques heures après sa nomination, le conseiller du Chef de l’Etat rd-congolais en matière du numérique, Dominique Migisha a, à travers un tweet, indiqué que Christian Katende a fait partie des experts de haut niveau ayant conclu le Plan National du Numérique « Horizon 2025 », tout en félicitant sa nomination.
Pour sa part, Lydie Omanga était jusqu’à ce mardi 16 juin, directrice de la communication de Félix Tshisekedi. Comme son collègue, Lydie Omanga dispose également d’un parcours appréciable dans la communication et le journalisme. Elle fut journaliste à la radio Okapi à Kinshasa et est détentrice d’un master en droit à l’université Panthéon Assas Paris II. Elle a, également, été conseillère de Vital Kamerhe à l’Union pour la nation congolaise – UNC – jusqu’en mars 2019 (juste avant de travailler à la présidence de la RDC).
Une nouvelle équipe, de nouvelles visions. Christian Katende et sa troupe sont sur les viseurs des sociétés évoluant dans le secteur des postes et des télécommunications, des startups dans le numérique, des investisseurs et de la population rd-congolaise qui se sent abandonner face à plusieurs problèmes entre autres, le coup d’accès à l’internet et l’arrêté du ministre des PT-NTIC Augustin Kibassa sur la taxe que doive payer les utilisateurs des smartphones. Ils attendent de ces nouvels animateurs des bonnes initiatives et des bonnes décisions profitable à tous.
Il sied de rappeler que l’ARPTC est sous la tutelle de la présidence de la République Démocratique du Congo et a pour missions de veiller au respect des lois, règlements et conventions en matière des postes et télécommunications ; contribuer à définir et à adapter, conformément aux orientations de la politique gouvernementale, le cadre juridique général dans lequel s’exercent les activités des postes et télécommunications ; ainsi que d’assurer la continuité du service et protéger l’intérêt général.
GLODY NDAYA