RDC – RAM : L’ARPTC incrimine les sociétés de télécommunications (Communiqué)

Consciente des réactions de la population rd-congolaise, l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications – ARPTC – s’est dédouanée à travers un communiqué rendu public le vendredi 30 avril 2021.

Elle attribue tous les désagréments techniques observés depuis le lundi 26 avril jusqu’à ce samedi 1er mai 2021 dans la matinée aux sociétés de télécommunications opérant en République Démocratique du Congo. « Aucun appareil se trouvant sur le territoire n’a été bloqué par l’ARPTC ou le RAM, qui laisse tous les utilisateurs d’appareils mobiles en RDC libres d’utiliser leurs appareils ; Aucun transfert de monnaie électronique n’a été interrompu par l’ARPTC ou le RAM ; et l’Internet mobile activé reste pleinement disponible« , nous renseigne un communiqué signé Christian Katende -président de cet organe.

Sur la même déclaration écrite, le régulateur informe aux rd-congolais que quelques problèmes d’activation de forfaits et d’unités ont été constaté sur certains numéros d’un opérateur, ce qui ne s’avère pas vrai. Plusieurs abonnés de plusieurs sociétés l’ont vécu et ont été même frustrés. « De notre propre gré, nous ne pouvons pas bloquer nos opérateurs pour une taxe qui ne nous concerne pas directement. Au contraire, cette manière de procéder ternie collectivement notre image auprès de l’opinion« , ont déclaré dans l’anonymat presque les mêmes propos les techniciens des sociétés contactées.

Comme c’est une taxe voulue par le gouvernement de la Rd-Congo, ces dernières se réservent d’émettre des avis contraire au risque de vivre une situation désagréable dans le futur jusqu’à perdre leur licence.

La société civile par les associations de consommateurs et de défense des droits de s humains doit-elle se réveiller ? Comment la population rd-congolaise doit-elle interprétée le silence de ces élus présents à l’Assemblée nationale ?

Plusieurs leaders d’opinion et les rd-congolais présents dans les grandes villes et territoires de ce pays se donnent rendez-vous ce lundi 3 mai 2021 pour revendiquer pacifiquement et obtenir une série de négociations avec le gouvernement et l’ARPTC. « Comme tout citoyen connaissant ses droits et devoirs, nous marcherons pour faire entendre nos voix aux autorités concernées, déposer un mémorandum et obtenir gain de cause. Nous veillerons pour que tout se passe dans le calme« , a déclaré Me Pappy Mbaki -avocat rd-congolais.

RÉDACTION