Le Premier ministre rd-congolais Jean-Michel Sama Lukonde a lancé le dimanche 13 mars 2022 à Bokote dans la province de la Tshuapa (au nord de la Rd-Congo), les travaux de construction du sanctuaire Bienheureux Isidore Bakanja.
Le gouvernement rd-congolais s’engage à rendre un digne hommage au Bienheureux catéchiste Isidore Bakanja, martyr de la foi à l’occasion de cette année du 25ème anniversaire de sa béatification par le Pape Jean-Paul II en 1994.
Après une réunion tenue le mardi 8 mars 2022 au tour du premier ministre entre les membres du gouvernement et ceux de la CENCO à l’issue de laquelle le ministère de l’Aménagement du territoire a été choisi pour piloter les travaux de construction du sanctuaire Bienheureux Isidore Bakanja, Sama Lukonde a fait un voyage, le dimanche 13 mars 2022, à Boende, chef-lieu de la province de la Tshuapa, ensuite emprunté la voie fluviale pour rejoindre le village Bokote d’où est originaire Isidore Bakanja, pour y procéder à la pose de la première pierre.
Accompagné du ministre d’Etat rd-congolais Guy Loando Mboyo, des prélats catholiques dont le Chapelain du Pape, Monseigneur Donatien Nshole, et en présence de plusieurs personnalités provinciales, le chef du gouvernement a reçu un accueil chaleureux de la population locale massée pour une bonne cause.
Notons que ces travaux concernent notamment la construction d’un sanctuaire avec crypte, d’un site d’accueil et d’hébergement à Bokote ainsi que d’une piste d’atterrissage, et seront pilotés par le ministère de l’aménagement du territoire.
Lire aussi :
Sama Lukonde qui séjourne au grand Équateur pour préparer la 9è conférence des gouverneurs, va également rencontrer les autorités politico-administrarives de ce coin du pays.
*CHADRACK MPERENG*