RDC – Révolution Culturelle : Blaise Bula invite les artistes rd-congolais à un sit-in à la Socoda pour revendiquer leurs droits d’auteur

Le chanteur rd-congolais Blaise Bula est monté au créneau contre la société congolaise des droits d’auteur et des droits voisins – SOCODA -.

À travers un nouveau leitmotiv dénommée la « révolution culturelle », Bula espère une amélioration des conditions de vies des artistes rd-congolais partant du respect de leurs droits.

Face au laxisme de la Socoda à collecter, mais aussi à repartir comme il faut les droits d’auteur des artistes et des autres professionnels de la culture et des arts, Blaise Bula invite ses compères de Kinshasa, des provinces de la Rd-Congo et de la diaspora rd-congolaise à une mobilisation générale qui débutera par un sit-in à la direction générale de cette coopérative des droits d’auteur et droits voisins pour revendiquer leurs mérites.

Le patron de l’orchestre Pondération 8 annonce par ailleurs déposer un mémorandum au siège de la Socoda pour réclamer notamment la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire, mais surtout une restitution de bilans des gestionnaires actuels de cette société dont le directeur général Michel Agu et le Président du conseil d’administration a.i. Jossart Nyoka Longo.

Contactez la rédaction au +243 810000579

Une action dont la date reste encore à déterminer

Notons que depuis décembre 2020, les artistes rd-congolais de différentes disciplines et les opérateurs culturels s’étaient décidés de mettre en place un cadre de réflexion et d’action baptisé la « révolution culturelle » pour une série de réformes positives dans le souci de voir le secteur culturel rd-congolais redécoller, contribuer à l’économie nationale et assurer le bien-être de ses acteurs.

Cette démarche militante est une initiative de l’Asbl « Artiste en danger » de l’artiste musicien rd-congolais Tsaka Kongo après avoir été victime et observé les pratiques discriminatoires et anti-professionnelles qu’institutionalisées la Radio télévision nationale congolaise – RTNC -, à travers l’émission Karibu Variétés où chaque invité doit payer un montant variant entre 20 et 300$ pour le temps des leaders. Or, il est logique que les médias publics nationaux perçoivent mensuellement ou trimestriellement les subventions ou frais de fonctionnement.

DANNY KABANGA

CHADRACK MPERENG