RDC – Salubrité médiatique : Une période probatoire de 15 jours accordée aux éditeurs de programmes non en règle

Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya accorde 15 jours aux éditeurs des programmes non en règle et à ceux qui émettent encore en analogie de se conformer aux exigences requises en la matière, au risque d’être déconnectés. Il l’a fait savoir lors du dernier conseil des ministres tenu le 21 avril 2023.

Dans son processus vers la salubrité médiatique, le ministre Muyaya a faire part au conseil de la situation des éditeurs de programmes et sociétés de télédistribution présentes en Rd-Congo, conformément aux exigences leur prescrits et a mis en exergue les défis à relever au regard des résolutions des états généraux de la communication et médias.

Parmi les avancées de ce processus, il y a la promulgation de la nouvelle loi sur la presse qui constitue une fondation dans le paysage médiatique rd-congolais. S’agissant de la conformité administrative et documentaire des éditeurs des programmes et des sociétés de télédistribution, seuls quelques-uns se sont conformés aux exigences prescrites.

À encore le ministre Muyaya, sur 98 éditeurs des programmes présents sur le bouquet public, seuls 64 ont satisfait aux exigences requises, soit 66% ; sur les 101 éditeurs des programmes présents sur les différents bouquets privés, seuls 20 ont satisfait aux exigences requises ; sur les 11 sociétés de télédistribution, aucune ne satisfait totalement aux exigences administratives et techniques et 10 chaînes émettent encore en analogie.

Après une série de moratoires leur accordée, le ministre de la communication et médias a annoncé au conseil la déconnexion d’éditeurs des programmes non en règle, après une dernière période probatoire de 15 jours, dès ce lundi 24 avril 2023 et la connexion de ceux qui le sont ; la déconnexion de ceux qui émettent encore en analogie après une dernière période probatoire de 15 jours dès ce 24 avril 2023 ainsi que l’extension de ce contrôle administratif et technique, dans une seconde phase, aux différentes radios et autres catégories des médias.

Profitant de l’occasion, Patrick Muyaya a annoncé à ses pairs la transmission au gouvernement de l’avant-projet du décret portant statuts des journalistes œuvrant en Rd-Congo pour examen et adoption.

Lire aussi :

RDC : La loi Patrick Muyaya adoptée à l’assemblée nationale

GLODY NDAYA