Le scandale financier au ministre des sports et loisirs était à la une des médias rd-congolais la semaine dernière. Une révélation laisse entendre que près d’un million de dollars était décaissé par le Trésor public sans justificatif et placé sur le compte de la Fédération congolaise de football association – FECOFA -.
Après ses audits, l’Inspection Générale de Finance – IGF -, a exigé des explications qui ont débouché sur les révélations d’un montage financier inexpliqué. Dans sa correspondance du mercredi 22 septembre 2021, la FECOFA a précisé qu’elle n’avait aucun soubassement pour justifier le versement de ces 913.214 USD dans son compte. L’IGF avait instruit la FECOFA de geler cette somme en attendant les enquêtes avant que le ministère des sports et loisirs éclaire la lanterne.
Dans l’une des rubriques, 350.000 USD sont destinés à l’organisation de la 2ème édition du Tournoi de TIFOCO que la Rd-Congo va accueillir du 30 septembre au 3 octobre 2021. Un budget qui révolte plus d’un dans l’opinion sportive pour une compétition sans objectif pour le moment. Encadreur de la jeunesse, patron de l’AC Dibumba de Tshikapa (club évoluant en 2e division rd-congolaise) et Député national, Guy Mafuta est monté au créneau sur son compte Twitter.
« Financez les clubs, notre football va se développer. Dépenses inutiles pour des activités pseudo-sportives sans plus-value pour l’émergence de nos athlètes dépourvus d’équipements et végétant au dépend des poches des dirigeants que nous sommes est un non-sens », lâche Guy.
Et de rajouter : « Le gouvernement devra comprendre qu’il faudra investir en amont pour avoir les athlètes de qualité. Facilement, allègrement des sommes colossales sont dilapidées pour des compétitions avec des athlètes pour lesquels l’Etat n’a rien investi. Changeons de paradigmes ».
Avant de tacler : « On débourse 350.000 USD pour des détentes sans retombées pendant que Kinshasa n’a plus d’aire de jeux praticable pour la LINAFOOT et on espère avoir des résultats. Regrettable ».
Soulignons que depuis la fermeture du stade des martyrs et le stade Tata Raphael pour les travaux, tous les matchs du championnat de football, Vodacom Ligue 1 se jouent au terrain Kurara Mpova à la banlieue Est de Kinshasa en partance vers la province de Kwilu.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA