Depuis le jeudi 23 septembre 2021 dans la matinée, une révélation a faite dans les médias au sujet d’un scandale financier au ministère des sports et loisirs.
Selon les documents à notre possession, c’est près d’un million de dollars qui ont été décaissé, par le Trésor public sans justificatif, sur le compte de la Fédération congolaise de football association –FECOFA-.
Après ses audits, l’Inspection Générale de Finance -IGF-, a exigé des explications qui ont débouché sur les révélations d’un montage financier inexpliqué. Dans sa correspondance du mercredi 22 septembre, la FECOFA a précisé qu’elle n’avait aucun soubassement pour justifier le versement de ces 913 214 USD dans son compte. L’IGF avait instruit la FECOFA de geler cette somme en attendant les enquêtes.
Dans la soirée de ce même jeudi, au ministère des sports et loisirs, tout le monde s’agissait jusqu’à faire écrire au ministre Serge Nkonde une lettre de clarification que plusieurs analyses jugements de grosse erreur. Grosse erreur qui a placé le ministère des sports dans une position de faiblesse. Faiblesse que la FECOFA en profite.
Dans la soirée de jeudi, Serge Nkonde a convoqué le président a.i de la FECOFA Tshimanga pour un échange de clarification, ce dernier a snobé l’invitation dans son accusé de réception de ce jeudi 24 septembre 2021.
« Nous sommes au regret de vous signifier que le Président a.i. de la Fédération est à ce jour indisponible pour raison de santé et l’administration toute entière est engagée à la préparation et à l’organisation du match des Léopards Dames U20 devant les opposer ce samedi 25 septembre 2021 à leurs homologues camerounaises dans le cadre des Éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Costa Rica 2022 », sans oublier la visite de réinspection du Stade des Martyrs par la Confédération Africaine de Football prévue entre le 25 et 27 septembre 2021 », lit-on dans le communiqué qui porte la signature de Belge Situala, secrétaire ai de la FECOFA.
Vers une guerre froide entre la FECOFA et le ministre des sports et loisirs ? Affaire à suivre…
Lire aussi :
RDC – Scandale financier au ministère des sports : L’IGF réagit !
ETIENNE KAMBALA