RDC – Sculpture : Il y a deux ans mourrait, le génie Alfred Liyolo

1er avril 2019 – 1er avril 2021, il y a deux ans depuis que le professeur émérite– Maître Alfred Liyolo Mpuanga est décédé à l’âge de 76 ans, suite à une courte maladie, à Vienne en Autriche.

Il restera un génie créateur de la sculpture qui a sacrifié toute sa jeunesse pour l’émergence de la culture congolaise dans le monde entier, à travers ses œuvres monumentales.

Contrairement à ce qui se dit dans les réseaux sociaux, la commémoration du deuxième anniversaire de sa disparition ne passera jamais inaperçue. Une pensée pieuse a été observée en mémoire du patriarche Liyolo dans l’intimité familiale.

Toutefois, il mérite une célébration digne d’un grand Maître en Art.

« Liyolo Empreintes » est le concept qui va marquer une grande exposition pour célébrer et rendre encore hommages à cet artiste sculpteur et plasticien de renommé international, à l’occasion de deux ans de sa mort.

Cet évènement sera organisé et supervisé par la Fondation Liyolo qui évolue déjà bien dans les préparatifs de cette exposition consacrée à la gloire du dieu de la sculpture contemporaine africaine.

Au cours d’un entretien accordé au site eventsrdc.com, Mme Myoto Liyolo, une de ses filles, confirme que les préparatifs vont bon train.

L’évènement s’annonce fracassant pour le mois de mai prochain au centre-ville de Kinshasa.

Contactez la rédaction au +243 810000579

Le lieu et la date seront communiqués prochainement aux invités et surtout aux admirateurs de ses œuvres en bronze.

« Ce sera une exposition riche en son et lumière qui va présenter un Liyolo unique à son genre au cours de laquelle il y aura l’exhibition en exclusivité d’une des toutes premières œuvres d’art réalisées par Maître Liyolo juste après la fin de ses études universitaires. C’est une œuvre inédite que personne ne connaît ! », a-t-elle souligné.

La Fondation Liyolo offrira également au public l’occasion de découvrir sa dernière œuvre faite à Kinshasa quelques jours avant de se rendre à Vienne pour les soins médicaux. Malheureusement, le destin en a décidé autrement pour tirer sa révérence.

Ouvert d’esprit comme a été son père de son vivant, la subliminale Myoto, Présidente de la Fondation Liyolo a jugé utile d’associer d’autres disciplines et talents artistiques pour participer à cette exposition commémorative.

Déjà, le comité d’organisation a procédé à la sélection des artistes qui vont honorer la légende immortelle de l’art sculptural du 20ème siècle.

Cette célébration sera sanctionnée, renseigne-t-on, à la fin du mois de mai, par l’inauguration du sépulcre construit à la nécropole ‘‘Entre Ciel et Terre’’ où repose, pour l’éternité, le cadavre du génie créateur africain.

Donc, il sera question de dévoiler la nouvelle pierre tombale de haute facture qui reflète réellement la dimension anthropologique, philosophique et artistique du Magister Artium, Liyolo Alfred.

JORDACHE DIALA (CP)