Artiste évoluant en freelance depuis plusieurs années et promoteur de son label Kanam Music, la diva rd-congolaise Barbara Kanam pense qu’il y a beaucoup à faire dans l’industrie musicale rd-congolaise qui est très prometteuse.
Dans un pays béni par la diversité des talents qui défendent valablement les couleurs du drapeau national, la sœur de Deborah Mutund dit au cours d’un entretien avec Eventsrdc.com que : « L’avenir musical congolais est assuré, mais si seulement nous prenons des mesures ou mettons en place des structures dignes d’un grand pays comme la Rd-C. Si les artistes sont encadrés, s’ils ont accès à des salles de spectacles avec de très bonnes sonos et s’ils ont une bonne visibilité à l’international, je pense que notre avenir sera encore plus grand ».
Puisque les droits d’auteur sont négligés en Rd-Congo, Barabra laisse entendre que l’industrie musicale rd-congolais ira encore de l’avant si les revenus des artistes sont canalisés.
« Si les artistes arrivent à vivre de leur art parce que ça aussi, ça reste une difficulté à laquelle nous devons faire face chaque jour. Nous vivons dans un métier où c’est juste quelques personnes qui gagnent de l’argent. À part les leaders il y a encore toutes ces personnes qui sont à l’arrière comme les guitaristes, les danseurs… qui vivent difficilement et toutes ces choses doivent s’améliorer », a renchérit Barbara.
A ce jour en Rd-Congo, seul la plateforme Muska est bien partie pour faire vivre des artistes musiciens de leur métier. Avec très bonne politique de travail, les artistes qui passent par Eventsrdc.com pour être diffusés dans cette plateforme de streaming 100% rd-congolaise, verront leurs poches êtres gonflés. Contactez la Rédaction via eventsrdc1@gmail.com ou au +243810000579.
ETIENNE KAMBALA