Après avoir passé nuit au cachot de l’Agence nationale de renseignement – ANR -, la chanteuse rd-congolaise Tshala Muana été relâchée ce mardi 17 novembre 2020 dans la matinée rapporte plusieurs sources.
Interpellée depuis le lundi 16 novembre 2020 dans la journée, la justice reproche à Tshala d’avoir utilisé certains propos dans son dernier morceau « Ingratitude » qu’un groupe dans l’opinion publique considère comme attribué au Chef de l’État Félix Tshisekedi qui se serait montrait ingrat à l’égard de Joseph Kabila en voulant rompre le mariage avec le Front commun pour le Congo – FCC -.
« Je suis artiste. Je compose mes chansons selon les inspirations. Depuis toujours, j’aborde des thèmes comme déception ou encore ingratitude. Je n’ai aucun intérêt de m’adresser au Chef de l’État […] Cette chanson a été adressée à MJ 30 et à plusieurs personnes qui m’ont déçu pas au Président de la République », dit-elle au cours d’un entretien avec notre confrère Soleil Ntumba Mufika (B-one)
« Ingratitude », cette chanson est interdite de diffusion sur les chaînes de télévision et stations radios en Rd-Congo par la Commission nationale de Censure des chansons et des spectacles depuis ce lundi 16 novembre 2020 en fin d’après-midi.
Lire aussi :
RDC – Musique : Le clip de la chanson « Ingratitude » n’a jamais été tourné (Tshala Muana)
ETIENNE KAMBALA