Tant attendu depuis près de deux mois, le gouvernement Sama Lukonde est enfin publié. Des permutations et de nouvelles têtes ont ont été constatées dans l’ordonnance lue par le porte-parole du Chef de l’État, Kasongo Mwema Yamba Yamba.
Parmi les nouveaux venus, figure le sénateur Guy Loando. Découvrez le parcours de ce jeune politique dynamique.
Né le 5 février 1983, à Bokungu dans la province de Tshuapa, Guy Loando Mboyo est un homme politique, avocat, homme d’affaires et philanthrope rd-congolais. Après avoir décroché son diplôme en section littéraire à l’Ecole d’application de Mbandaka en 2001, Guy Loando débarquera à Kinshasa pour poursuivre des études universitaires où il décrochera plus tard son diplôme en Droit économique à l’université de Kinshasa.
Fin pragmatique, l’homme politique rd-congolais est passionné des questions culturelles et scientifiques. Sa carrière professionnelle débute en tant qu’avocat dans les secteurs des mines, du droit des affaires et de l’investissement privé. Élu sénateur de la circonscription de la Tshuapa depuis 2019, il est également le fondateur de la Fondation Widal d’utilité publique. Outre sa carrière en politique, Guy Loando est propriétaire d’un groupe des sociétés spécialisées dans les domaines de services, immobilier, mines, finances, hôtellerie et restaurant.
En tant qu’avocat, il est actionnaire principal de son cabinet dénommé GLM & Associés. Féru de la littérature, il publie son tout premier livre en novembre 2020 dénommé « Le Congo d’après : Nécessite d’un changement de cap post-covid-19 » aux Éditions de L’Harmattan.
Marié, Guy Loando est père de trois enfants. Nommé ministre de l’aménagement du territoire, ce lundi 12 avril 2021, il remplace à ce poste Agé Matembo Toto.
CHADRACK MPERENG