La République Démocratique du Congo veut organiser professionnellement des grands événements sportifs et culturels. Dans cette optique, elle se dotera d’un nouveau stade omnisport dans un avenir proche, à Kinshasa.
Dans le cadre du partenariat public-privé, le gouvernement national envisage la construction d’un stade moderne de 60.000 sièges à la place Sainte Thérèse dans la commune de N’djili (Kinshasa). L’annonce a été faite par la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine (porte-parole intérimaire du gouvernement) Yolande Elebe lors de la lecture du compte-rendu de la dixième réunion du conseil des ministres du vendredi 23 août 2024.
Après les IXes Jeux de la Francophonie en 2023, la Rd-Congo ambitionne organiser la Coupe d’Afrique des nations de football 2029 et d’autres compétitions internationales. Pour accueillir ces genres d’événements, les infrastructures sont d’une importance majeure. Le gouvernement rd-congolais l’avait déjà compris. Ce nouveau stade va rejoindre la liste des autres installations sportives du pays notamment le stade des Martyrs, le stade Tata Raphaël, le stade TP Mazembe, le stade Kashala Bonzola, le stade Kibassa Maliba ou encore le stade Joseph Kabila.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA