Intervenant lors du nouveau concept intitulé « Les Chiffres », le mardi 28 novembre 2023 dans la salle de presse de la RTNC1, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi-Kadima Nzuji, s’est exprimé sur la subvention des disciplines sportives en Rd-Congo.
Répondant à la question sur le traitement inégal des Léopards soulignant que les seniors messieurs football A sont beaucoup et rapidement pris en charge au détriment des autres de la même discipline et des autres disciplines sportives notamment les Léopards dames qui ont été récemment expulsées d’un hôtel à Kinshasa, à la veille du match contre l’Afrique du Sud dans le cadre de la qualification pour les Jeux Olympiques Paris 2024 et les Léopards basketball sur fauteuil roulant qui n’ont rien reçu après défendus valablement la République Démocratique du Congo au Ghana en septembre 2023, Nicolas Kazadi n’a pas mâché les mots devant les professionnels de médias.
« Je sais que le sport est un fait social et même politique, car il unit la nation. Cependant, le budget du ministère des sports est souvent dépassé. Malgré les bonnes intentions des décideurs politiques, il y a des moments où toutes les fédérations ne peuvent pas être traitées de manière équitable », a-t-il déclaré.
Et de rajouter : « Par exemple, lors des conseils des ministres, il est souvent décidé de limiter les dépenses de certaines fédérations, en privilégiant la discipline la plus populaire telle que le football masculin. Cependant, des efforts sont faits pour satisfaire tout le monde autant que possible et des primes sont accordées en cas de victoire malgré le dépassement du budget. »
Pour le ministre des Finances permettent aux rd-congolais de comprendre pourquoi les moyens financiers sollicités par plusieurs fédérations prennent du temps à être décaissés. Il a, à la même occasion, annoncé qu’un club de football messieurs de catégorie A en Rd-Congo se restructure et pris comme échantillon pour fonctionner comme une entreprise avec une gestion autonome.
« Je ne peux pas le citer sur ce plateau. Je laisse à ses dirigeants la primeur de vous annoncer ce que nous avons fait ensemble. Après, il y aura d’autres clubs de football qui vont se transformer. Dans notre pays, le sport a besoin de l’implication du secteur privé pour qu’il se développe », a déclaré Nicolas Kazadi.
Lire aussi :
PLAMEDI MASAMBA