RDC – Sports : Désormais, le gouvernement prendra en charge les préparatifs et les stages des athlètes

Dans la soirée du mardi 15 août 2023, les athlètes rd-congolais, auteurs d’une brillante participation lors des IXès Jeux de la Francophonie, ont dîné avec le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, à Kinshasa.

Le premier sportif de la République a salué la performance remarquable des Léopards durant cet événement qui s’est déroulé du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa. Il a aussi promis des primes aux athlètes et un suivi du gouvernement à travers le ministère des sports et loisirs.

« J’avais demandé au Premier ministre d’apprêter les primes pour les médaillés d’or, médaillés d’argent, médaillés de bronze ainsi que la prime de participation des ceux-là qui n’ont rien raflé […] Tout ça, c’est pour vous montrer que le gouvernement et votre Président vous accordent de l’attention . Avec les nouvelles infrastructures sportives, vous n’avez pas de raisons à vous plaindre. Parce que vos préparations et vos stages seront pris en charge », a-t-il dit dans une adresse en Lingala.

Rappelons que la Rd-Congo, pays hôte, a remporté 34 médailles lors IXès Jeux de la Francophonie soit 5 en or, 11 en argent et 18 en bronze.

Lire aussi :

IXès Jeux de la Francophonie : Félix Tshisekedi va récompenser les athlètes et les artistes rd-congolais !

IXès Jeux de la Francophonie : Le tableau général des médailles avec en tête le Maroc, la Roumanie…la Rd-Congo est dans le top 10

ETIENNE KAMBALA