RDC – Subvention de 4 fédérations sportives : Serge Nkonde répond à Nicolas Kazadi

Dans la matinée de mercredi 7 décembre 2022, le ministre des finances, Nicolas Kazadi Kadima Nzuji a demandé au ministère des sports et loisirs d’identifier et de déterminer “dans le plus bref délai” les 4 fédérations qui bénéficieront des subventions du Trésor Public dès janvier 2023.

Cette correspondance de Nicolas Kazadi n’a pas été comprise par le ministre des sports, Serge Nkonde et les membres de son cabinet. Dans une réplique faite ce jeudi 8 décembre 2022, Nkonde dit qu’il est “perplexe quant à cette demande de Kazadi. Selon lui, le ministère des finances n’a pas donné la motivation derrière cette demande qui part en contradiction avec le nombre de 12 fédérations arrêté lors du conseil des ministres du 4 mars 2022 présidé par le Chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi”.

Nicolas Kazadi intimide-t-il Serge Nkonde ?

Dans sa réponse, Serge Nkonde laisse entendre que Nicolas Kazadi a utilisé “un ton intimidant”.

« Vous m’informez, en votre qualité de ministre des finances, les mesures que vous venez de prendre unilatéralement pour le paiement des membres des fédérations que vous allez appliquer à partir du mois de janvier 2023 […] Vous me priez de voir dans quelle mesure les dispositions peuvent être prises dans le plus bref délai, sous peine de rejeter par vous, toute demande qui ne remplira pas ces conditions », écrit Nkonde.

À la fin de son accusé de réception, le ministre des sports et loisirs a écrit : « Au regard de ce qui précède, je me demande quelles sont les dispositions dois-je encore prendre et quel en serait le fondement ». C’est une réplique qui semble ouvrir un jeu de ping-pong entre le ministre des finances et celui des sports qui va durer très longtemps. À suivre…

ETIENNE KAMBALA